JO 2024 : A son tour, Boston se prépare à présenter un projet olympique

Il y a quelques jours, Scott Blackmun, directeur exécutif du Comité Olympique des États-Unis (USOC), annonçait que dix villes américaines s’étaient portées candidates pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.

???????????????????????

Ces dix villes vont devoir présenter un projet auprès de l’USOC d’ici la fin de l’année. Dès lors, l’institution américaine procédera à une ou plusieurs pré-sélections avant de désigner la ville qui représentera les États-Unis devant le Comité International Olympique (CIO).

Bien qu’il ne soit pas encore acquis que les États-Unis présentent un dossier olympique, l’institution nord-américaine se prépare, afin de faire oublier les cuisants échecs de la ville de New York (éliminée dès le deuxième tour de scrutin pour les JO 2012) et surtout Chicago.

Un temps favorite, la ville avait finalement été éclipsée dès le premier tour pour les Jeux de 2016 et ce, malgré l’appui du Président Barack Obama qui avait fait le déplacement pour participer au « grand oral » devant les membres électeurs.

De fait, il est fort probable que les États-Unis soient présents sur la ligne de départ pour la course devant mener à l’élection de la Ville Hôte des Jeux Olympiques 2024, courant 2017.

Parmi les villes américaines intéressées par l’événement international : Boston (Massachusetts).

Boston

Récemment frappée par un attentat sur la ligne d’arrivée du Marathon – le plus vieux au monde -, la ville de la côte Est où sont implantés les prestigieux Massachussets Institute of Technology (MIT) et l’Université Harvard, songerait à se présenter.

Ainsi, le Comité Préparatoire « Boston 2024 » pourrait être amené à travailler à la mise en place d’un projet olympique, capable de convaincre l’USOC et, le cas échéant, de répondre aux exigences dictées par le CIO.

Le 07 mai prochain, le Commission du Tourisme, des Arts et du Développement Culturel de la Ville de Boston se réunira afin d’étudier cette éventualité et ainsi donner son feu vert à la création d’un tel projet.

Le Comité Préparatoire – qui dispose d’une page Facebook et d’un compte Twitter – a estimé que « malgré l’énorme travail qui doit être fait si nous voulons réussir, nous sommes prêts à relever ce défi ».

Pour la Sénatrice Eileen Donoghue, « il y a beaucoup d’aspects positifs dans l’idée d’organiser les Jeux, notamment sur l’investissement significatif et à long terme, dans les infrastructures ainsi que dans les revenus potentiels, sans oublier une notoriété internationale accrue et un héritage majeur au niveau des installations olympiques. Nous sommes encore au début du processus, mais j’ai hâte de pouvoir explorer l’idée d’un projet olympique ».

Boston 2024

Pour le Conseiller Municipal de Boston, Matt O’Malley, « nous avons de grandes infrastructures et de l’espace pour pouvoir accueillir les Jeux, mieux que beaucoup d’autres villes. Nous voulons nous assurer que nous faisons les choses de manière raisonnable. Nous n’avons jamais accueilli les JO ».

La ville de Boston dispose effectivement de plusieurs équipements sportifs qui pourraient être utilisés comme sites olympiques pour les Jeux de 2024.

Ainsi, l’arena TD Garden serait en mesure d’accueillir plusieurs épreuves « indoor » devant 17 500 à 20 000 personnes. Le Fenway Park pourrait également organiser quelques épreuves olympiques, en étant reconfiguré et modernisé.

Enfin, le Gillette Stadium – situé en banlieue de Boston – pourrait servir de Stade Olympique grâce à ses près de 70 000 places.

Dans les prochains mois, la concurrence s’annonce particulièrement rude entre les différentes cités américaines déjà en course : Los Angeles, Dallas, Seattle, Philadelphie… et donc Boston.

New York pourrait être la prochaine ville à se porter candidate à la candidature… Réponse d’ici la fin de l’année.

Illustrations :
– Emblème officiel de l’USOC
– Panorama de Boston (Wikipedia / 2006)
– Emblème du Comité Préparatoire Boston 2024 (Page officielle Facebook)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.