Actuellement soigné pour un cancer du poumon, le Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2020 a annoncé en ce début de semaine, sa volonté de quitter ses fonctions à la tête de la Japan Rugby Football Union (JRFU).
Dirigeant de l’institution depuis 2005, Yoshiro Mori – 77 ans – souhaite en effet “ralentir le rythme” et ce, afin de se concentrer sur les préparatifs liés aux Jeux, événement majeur que Tokyo désire organiser de la meilleure des manières, un an après la Coupe du Monde de rugby.
“Il n’est pas bon pour moi d’assumer la responsabilité des deux événements que sont les Jeux Olympiques de 2020 et la Coupe du Monde de rugby de 2019.
Aussi, il m’apparais nécessaire de ne pas trop pousser physiquement.
Le nouveau Président devra être une personne qui dispose de compétences et de l’expérience dans le monde politique, économiques, administratifs et sportifs”.
Pour l’heure, Tadashi Okamura, ancien Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et actuel Président du Département des finances du Comité d’Organisation du Mondial 2019, semble tenir la corde pour succéder à Yoshiro Mori.
Mais à l’instar de ce dernier, l’âge avancé de Tadashi Okamura – 76 ans – pourrait constituer un sujet de discordes et de critiques.