JO 2024 : « Tous les signaux sont au vert » pour une candidature de Paris

Invité ce samedi de l’Intégrale Sport sur RMC, le Secrétaire d’État aux Sports a évoqué la possibilité d’une candidature olympique de la France avec un optimisme affiché.

« La Maire de Paris a l’air d’être très favorable. La région y est. Le Président de la République et le Premier Ministre ont montré leur volonté. Tous les signaux sont au vert ».

Thierry Braillard - RMC Sport

Et comme pour justifier l’enthousiasme qui pourrait porter Paris vers un succès olympique, Thierry Braillard a également fait un état des lieux de la concurrence et des villes qui se sont d’ores et déjà positionnées de manière officielle.

« Si l’on regarde la concurrence, Boston ne fait pas l’unanimité aux États-Unis. Hambourg s’est positionnée mais cela va mécontenter Berlin. Il y a des chances que Rome n’aille pas au bout pour des raisons financières.

Comme on dit dans le sport, il y a une fenêtre de tir. A nous de bien l’utiliser et de ne pas commettre les erreurs du passé. Il faudra prendre du recul et laisser le Mouvement sportif porter cette candidature ».

Un vœu que partage également Anne Hidalgo, qui a récemment adressé un courrier en ce sens à François Hollande.

Illustration : Crédits – Twitter de Thierry Braillard

2 pensées

  1. « Si l’on regarde la concurrence, Boston ne fait pas l’unanimité aux États-Unis. Hambourg s’est positionnée mais cela va mécontenter Berlin. Il y a des chances que Rome n’aille pas au bout pour des raisons financières »…Exactement le genre de commentaire qu’il faut s’abstenir de faire en public…Aucune conséquence à ce stade-ci, mais il vaudrait mieux éviter de jouer dans ce genre de petit jeu…Paris doit se concentrer sur elle-même, pas sur les autres. Et jusqu’à présent, ces trois villes sont officiellement requérantes, ce qui n’est pas encore le cas de Paris.

    Même s’il est vrai qu’Hambourg, en raison d’un référendum sur la candidature qui doit encore être gagné par les partisans de la candidature, Boston, en chute libre en matière de soutien populaire, et Rome, qui devra convaincre de ses capacités financières, risquent de connaître quelques difficultés dans les mois à venir…

    J'aime

    1. Ce sont des déclarations qui en effet peuvent nuire à Paris une fois celle-ci requérante – et probablement candidate.

      La critique des autres villes n’est pas autorisée par le CIO qui peut dès lors appliquer des sanctions.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.