JO 2024 : Le Comité Olympique Allemand à la rencontre du CIO

A l’instar de Rome (Italie) il y a quelques semaines, une délégation du Comité Olympique Allemand (DOSB) s’est rendue ce lundi à Lausanne (Suisse) afin de rencontrer les principaux dirigeants du Comité International Olympique (CIO).

Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la nouvelle phase d’invitation à destination des villes intéressées par l’organisation des Jeux d’été de 2024 et marque une étape décisive avant la sélection de la ville allemande qui portera les couleurs du DOSB, le 21 mars prochain.

DOSB - CIO

Conduite par Michael Vesper et Bernhard Schwank, la délégation a rencontré Christophe Dubi, Directeur exécutif pour les Jeux Olympiques et Jacqueline Barrett, Responsable des relations avec les Villes Candidates. Les quatre responsables ont abordé la thématique des JO 2024, les garanties nécessaires dans le cadre d’un éventuel Contrat Ville-Hôte mais également de la mise en application de la réforme olympique Agenda 2020.

Comme l’a affirmé Michael Vesper, Directeur Général du DOSB, « nous avons eu une excellente réunion et nous pourrions approfondir de nombreux points dans le cadre de conversations ultérieures. C’était un bon et précieux début dans notre coopération avec le CIO pour les Jeux Olympiques de 2024 ».

Les prochaines étapes pour la candidature allemande a par ailleurs été précisées.

Si l’on connaissait déjà la date de sélection de la Ville Requérante, il fallait encore connaître les autres dates-clés de ce processus devant mener à l’officialisation de la candidature allemande, le 15 septembre.

Ainsi, le bureau du DOSB formulera une recommandation à destination de l’Assemblée Générale Extraordinaire, à la suite d’une conférence avec les fédérations sportives et olympiques allemandes (15 mars) et d’une réunion avec des personnalités qualifiées dans les domaines de l’économie, de la politique et du sport (16 mars).

L’Assemblée Générale se positionnera alors le 21 mars avant une nouvelle entrevue du DOSB avec le CIO, courant mai 2015.

A cette date, le DOSB détaillera les grandes lignes de son projet auprès de l’institution olympique et travaillera sur les modalités de mise en œuvre de la candidature autour des concepts majeurs de l’Olympisme, à savoir le développement durable, l’héritage olympique ou encore l’intégration des sportifs à l’élaboration du dossier de candidature.

Illustration : De gauche à droite, Christophe Dubi ; Bernhard Schwank ; Jacqueline Barrett et Michael Vesper (Crédits – DOSB)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.