JO 2024 : La Maire de Paris se décidera d’ici juin 2015

Jeudi prochain, le Comité Français du Sport International (CFSI) remettra les conclusions de son étude d’opportunité d’une candidature olympique de Paris pour l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Cette présentation aura lieu à trois reprises et ce, pour trois publics différents : à 11h, Bernard Lapasset dévoilera les conclusions de l’étude depuis l’Hôtel de Ville de Paris, avant de se rendre au Conseil Régional d’Île-de-France puis à 20h30, au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

A l’issue de la présentation effectuée à la Mairie, Anne Hidalgo prendra connaissance des grands axes du rapport.

S’ouvrira alors « une phase 2, qui se clôturera d’ici le mois de juin » selon les propos formulées vendredi par Jean-François Martins, Adjoint en charge des sports.

Anne Hidalgo - JO

Ainsi, la Maire de la capitale rencontrera jeudi après-midi ses adjoints, les Maires des vingt arrondissements de Paris, ainsi que les Présidents des groupes politiques représentés au Conseil de Paris.

Vendredi, Anne Hidalgo engagera la discussion avec les élus des territoires limitrophes, à savoir les représentants des communes voisines (Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois…), des Conseils Généraux et du Conseil Régional.

Les choses s’accéléreront ensuite dès le mois de mars, avec une réunion prévue avec le secteur économique et social.

Une consultation des Parisiens pourrait également être envisagée, dans le cadre d’un référendum local – à l’instar de Berlin – ou d’un site internet comme cela est actuellement le cas avec la consultation relative à l’élaboration du budget participatif de la ville.

Anne Hidalgo officialisera enfin sa décision d’ici le mois de juin. Au regard de ses récentes déclarations et compte-tenu de la qualité du pré-projet, cette décision pourrait être positive.

Illustration : Crédits – Thomas Sanson / Page officielle Facebook

Laisser un commentaire