JO 2022 : Almaty s’engage à délivrer un projet olympique efficace

Distancée par Pékin (Chine) depuis plusieurs mois, la candidature d’Almaty (Kazakhstan) a pourtant bien déposé son dossier technique au siège du Comité International Olympique (CIO) et ce, à quelques semaines des visites de la Commission d’évaluation.

Reposant sur des installations existantes (60%), sur une expérience grandissante (Jeux Asiatiques d’hiver 2011, Universiades d’hiver 2017…) et sur une vision à long terme, le concept olympique kazakh espère créer la surprise lors de l’élection de la Ville Hôte, le 31 juillet prochain, et affirmer la place du Kazakhstan sur l’échiquier sportif international.

Almaty 2022 - Dépôt du dossier de candidature

Représentée par la Vice-Maire de la ville d’Almaty, Zauresh Amanzholova, le Secrétaire général du Comité National Olympique du Kazakhstan, Timur Dossymbetov ainsi que par plusieurs membres du Comité de Candidature, Almaty 2022 a voulu démontré au CIO le plein engagement des autorités sportives et politiques du pays.

Ces dernières ont d’ailleurs inscrit la candidature olympique comme une priorité nationale, la plaçant notamment dans le cadre de la stratégie de développement ‘Kazakhstan 2050’.

Intégrant les principales dispositions de la récente réforme olympique ‘Agenda 2020’, Almaty s’engage en particulier dans l’aménagement d’infrastructures utiles à la ville et au pays, ainsi que dans un investissement public maîtrisé afin d’éviter des dérapages financiers tels que ceux de Sotchi 2014 ou… Pékin 2008.

Comme l’a affirmé le Maire d’Almaty, Akhmetzhan Yesimov, en marge du dépôt du dossier de candidature, « nous tenons à exprimer notre gratitude au CIO et à l’ensemble de la Famille olympique pour nous avoir donné cette occasion historique.

Notre dossier de candidature est une chance pour le monde de vivre ce que nous avons toujours su : Almaty est une ville moderne, ornée de paysages et de montagnes magnifiques et disposant d’un temps idéal en hiver.

C’est une ville parfaitement adaptée pour accueillir un événement accessible et mettant en valeur des Jeux d’hiver avec de la neige naturelle ! Nous espérons que notre dossier de candidature donnera un aperçu de ce qui attend le monde en 2022″.

Illustration : Crédits – Almaty 2022

Laisser un commentaire