Rio 2016 : Les athlètes associés à la sélection du mobilier du Village Olympique

Tandis que les travaux du Village Olympique des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été se poursuivent à un bon rythme, le Comité d’Organisation de Rio 2016 a décidé d’associer les athlètes à la sélection du mobilier qui sera installé dans les différentes chambres du futur complexe résidentiel.

Bien que cette problématique puisse paraître futile sinon secondaire, elle est pourtant un élément essentiel dans la bonne préparation des athlètes. En effet, le confort de ces derniers doit être optimal à l’occasion des Jeux et ce, afin de permettre et de contribuer à une récupération entre les sessions d’entraînements et les épreuves ainsi qu’une meilleure gestion du stress pré-compétitions.

Un Village Olympique aménagé sur un site adéquat, non loin des principaux lieux de rendez-vous, disposant de services adaptés et d’un mobilier de qualité peut donc être l’une des clés pour obtenir de meilleures performances le jour J.

Rio 2016 - choix du mobilier du Village Olympique

Pour les Jeux de Rio, plusieurs fournisseurs ont répondu aux exigences techniques et qualitatives imposées par le Comité d’Organisation et un groupe d’athlètes a récemment été convié à une première réunion – il y en aura deux de plus d’ici l’été 2015 – afin de tester certains meubles, dont les lits, les chaises ou encore les armoires. Il faut dire que le mobilier qui sera commandé, livré et aménagé au cœur du Village Olympique, se compose de plusieurs milliers d’éléments.

Ainsi, pas moins de 135 000 chaises devraient être installées dans les chambres des athlètes et des accompagnateurs, ainsi que 46 000 tables, 32 000 armoires ou encore 30 000 lits et tables de chevet. Signe que le confort des athlètes est un élément majeur pour la conception et la réalisation du Village, les organisateurs ont d’ores et déjà prévus que les lits feraient une taille standard de 2,17m. Précis, mais non négligeable pour certains athlètes, dont une bonne partie des basketteurs qui seront appelés à fouler le sol brésilien à l’été 2016.

Pour Ricardo Prado, vice-Champion olympique sur l’épreuve du 400m quatre nages lors des Jeux de Los Angeles 1984 et Président du Conseil des Sports au sein du Comité d’Organisation, « le rôle du Conseil est précisément de contribuer à organiser les Jeux avec toute l’aide et l’expérience des athlètes.

Ils voyagent dans de nombreux endroits à travers le monde et ont donc l’occasion d’utiliser plusieurs équipements et mobiliers. Ce qui est important pour nous, ce sont les détails car ils font la différence.

Il est donc formidable que les athlètes puissent donner leur opinion à ce stade du processus et ce, afin de pouvoir apporter des améliorations et des ajustements ».

Illustration : Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.