Rio 2016 : Le parcours de golf sous la menace de la justice

Le juge Eduardo Antonio Klausner risque bien de devenir la bête noire des organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Lundi, ce dernier a en effet ordonné à la Ville de Rio de Janeiro ainsi qu’aux promoteurs du terrain olympique de golf, de revoir la copie concernant l’aménagement du site.

Rio 2016 - golf

Portée par plusieurs mouvements écologistes, la plainte, déposée en septembre dernier, vise l’emplacement de trois des dix-huit trous du futur terrain olympique (12, 14 et 15). Ces trous sont prévus sur une zone actuellement préservée pour la qualité de la faune qu’elle héberge. Selon les associations et le Procureur de l’État de Rio, l’aménagement du parcours de golf risque toutefois de dégrader de manière irrémédiable le site. En conséquence, ils demandent la réorientation du projet et l’installation de ces trois trous à un autre endroit.

Comme l’a affirmé le juge, « les accusés disposent de cinq jours pour dire s’ils sont en mesure de retirer immédiatement les trous 12, 14 et 15 et de les réinstaller sur un site qui permettra d’assurer la préservation de la zone ».

Autrement dit, faute d’un changement et d’une nouvelle proposition formulée d’ici la fin de la semaine, la justice pourrait bloquer la poursuite des travaux et ce, pour un délai indéterminé. Cela aurait dès lors de graves conséquences pour l’aménagement du premier terrain olympique de golf depuis les JO 1904.

Récemment, la Fédération Internationale de Golf (IGF) avait pourtant affiché une certaine confiance concernant les travaux dont l’achèvement est prévu pour septembre 2015.

Illustration : Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.