JO 2024 : Thiais se porte candidate pour accueillir le Village Olympique

Candidate à l’accueil du Grand Stade de la Fédération Française de Rugby (FFR), la ville de Thiais (Val-de-Marne) avait néanmoins dû s’incliner face à Evry. Mais afin de ne pas rester sur un échec, la cité francilienne cherche désormais à obtenir les faveurs des promoteurs de la candidature olympique de Paris 2024.

Ainsi, le Maire de la ville, Richard Dell’Agnola, a récemment adressé un courrier au Premier Ministre, Manuel Valls, dans lequel il précise ses motivations.

Selon lui, « il est opportun de se lancer dans une nouvelle aventure car il s’agit d’une grande chance de développement territorial et économique qui conduirait à la création de très nombreux emplois, une formidable vitrine pour notre ville et le pays.

Il faut donc réfléchir à des investissements pérennes comme Londres a su le faire pour les JO il y a deux ans ».

De fait, Thiais propose de mettre à disposition de la candidature olympique, un terrain de 56 hectares, le même où était envisagé l’aménagement du Grand Stade (15 hectares).

Proposition de Grand Stade - Thiais

Proche du centre commercial Belle Épine et de la future Cité de la Gastronomie, cette zone d’aménagement concerté (ZAC) est un terrain qui présente un fort potentiel de développement urbain et économique.

Surtout, il représente un cadre sûr pour les futurs investisseurs. En effet, l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPIF) a récemment voté un crédit de 100 millions d’euros pour acquérir l’ensemble du site.

Le cas échéant, les procédures d’aménagement et d’urbanisation en seraient donc plus confortables, évitant notamment aux organisateurs des délais d’acquisition trop importants.

Mais en dépit de cette proposition alléchante, les chances de voir s’établir un Village Olympique à Thiais paraissent faibles.

En effet, le Comité International Olympique (CIO) misera sans doute sur un projet qui respecte la compacité des sites ainsi que des délais courts entre ces derniers et ce, afin de faciliter les déplacements des athlètes.

Pour exemples, Londres 2012 a bâti son Village au cœur de son Parc Olympique, de même que Pékin 2008 et prochainement, Rio 2016 et Tokyo 2020. Pour les Jeux de 2024, Hambourg (Allemagne) prévoit de construire le Village des Jeux dans le centre-ville tandis que Berlin (Allemagne) ou encore Rome (Italie) pourraient miser sur une friche industrielle pour réhabiliter un quartier entier.

Plus globalement, le constat peut être fait de propositions de Village et plus largement de Jeux « hors les murs » qui ont parfois été rejetées avant même la sélection internationale. Ce fut notamment le cas de Washington District of Columbia qui proposa, pour les JO 2012, un concept olympique éclaté entre la ville-centre et les terrains de Baltimore et de Virginie. Le Comité Olympique des États-Unis (USOC) préféra alors la proposition de New York.

Malgré cet avertissement, la capitale fédérale américaine semble bien décidée à retenter sa chance sur un concept quasi-identique. Un concept éloigné de celui présenté par Boston (Massachusetts), qui considère ouvertement la ville comme étant le Parc Olympique.

Parc Urbain de Thiais

Pour remporter la mise et avoir l’honneur d’organiser les JO 2024, la compacité du dispositif olympique devra dès lors être un impératif pour les responsables parisiens.

Car même si des installations sportives se trouvent d’ores et déjà sur le territoire métropolitain du Grand Paris (Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, Base Nautique de Vaires-sur-Marne…), la majorité des sites doit et devra se trouver à Paris, le CIO souhaitant avant tout une candidature de Paris.

Compte-tenu de ces différents éléments et de l’impossibilité d’aménager un Village au cœur de Paris intra-muros, une proposition en proche périphérie de la capitale sera sans doute jugée plus convaincante et judicieuse par les partisans d’une candidature que celle présentée par Thiais.

A l’instar du projet de Paris 2008 (Saint-Denis), l’implantation du Village des Athlètes dans l’une des villes de l’Ouest parisien apparaît ainsi comme intéressante d’un point de vue urbain mais aussi social. Car un projet de Village Olympique – plusieurs milliers d’appartements – doit être pensé et planifié pour s’intégrer dans un environnement urbain et permettre une régénération de celui-ci.

Alors oui, l’aménagement du Village des Athlètes à Thiais offrirait des garanties et une sécurité foncière non-négligeables, mais ne permettrait sans doute pas une transformation urbaine et sociale à l’image de Londres 2012 et de son quartier, autrefois défavorisé, de l’East End.

Illustrations : Crédits – Planification de l’implantation du Stade de Thiais-Orly et futur Parc urbain de 15 hectares (Dossier de presse – Christian Devillers Architecte)

7 pensées

  1. En effet, ça me semble plutôt être une mauvaise idée. C’est tellement loin de tous les probables sites (à part le stade de la FFR).
    Je pense que niveau terrains pour le Village, il va falloir chercher dans la nord/nord-ouest de Paris. à Saint Denis Pleyel ou à Nanterre au niveau de la future gare du Grand Paris Express par exemple

    J'aime

      1. Oui colombes serait une juste position, bien placée entre le Stade de France et les équipements sportifs proches du Bois de Boulogne. Thiais ville voisine de la mienne = ) , semble trop éloignée du SDF par exemple.

        J'aime

      2. La question se pose déjà et se posera sûrement dans le cas où Paris venait à se déclarer.

        Il faut notamment penser au devenir du quartier encerclant l’actuel Stade Yves-du-Manoir et qui sera prochainement délaissé par le Racing Métro au profit de l’Arena 92 à Nanterre.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.