JO 2024 : « Nécessaire de créer un esprit olympique » en Azerbaïdjan

En organisant la première édition des Jeux Européens, l’Azerbaïdjan et sa capitale, Bakou, ambitionnent de se positionner parmi les futures grandes nations en matière d’accueil de grandes manifestations sportives.

Pour cela, le pays prépare avec rigueur l’aménagement des différents sites – notamment le Stade Olympique de 65 000 places ou encore le Centre Aquatique de 6 000 sièges – tout en développant une série d’infrastructures utiles au développement du pays.

Bakou 2015 - visuel du Centre Aquatique

Mais outre les moyens économiques et humains déployés autour des prochains sites sportifs, les préparatifs des Jeux Européens 2015 bénéficient du soutien total des plus hautes autorités politiques d’Azerbaïdjan. Un soutien institutionnel comme un futur appui à une candidature olympique de Bakou.

Comme l’a récemment affirmé Azad Rahimov, Ministre des Sports, « nous avons postulé pour accueillir les JO de 2016 et 2020 mais nous avons à chaque fois échoué.

Maintenant, nous analysons les raisons de ces échecs. Il y en a deux principales.

Tout d’abord, un manque d’expérience, car nous n’avons jamais accueilli de compétitions multi-sports. Ensuite, parce que la culture du sport doit être très élevée dans un pays prêt à accueillir les Jeux.

Il est donc nécessaire de créer un esprit olympique dans le pays.

L’organisation des premiers Jeux Européens en 2015 va nous donner l’expérience nécessaire pour pouvoir viser plus haut. Nous pourrons dès lors concourir pour les JO avec des chances de succès ».

Bakou 2015 - visuel du Stade Olympique

Pour y parvenir, les multiples infrastructures devront déjà être achevées dans les temps impartis. Selon les autorités, les chantiers doivent se terminer d’ici le début de l’année 2015 pour une livraison des équipements d’ici le mois de février.

Du 12 au 28 juin prochains, plus de 6 000 athlètes issus de 49 pays à travers l’Europe se donneront rendez-vous à Bakou. Avant, peut-être, d’y retourner en 2024 pour les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques de l’Histoire de l’Azerbaïdjan.

Illustrations : Crédits – Bakou 2015 / BEGOC
– Visuel du futur Centre Aquatique de Bakou avec la ville en arrière-plan
– Visuel du futur Stade Olympique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.