JO 2024 : « The Washington Post » dubitatif

La ville de Washington (District of Columbia) a récemment été retenue sur la liste du Comité Olympique des États-Unis (USOC) dans l’optique de présenter une candidature américaine à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024.

Capitale fédérale des États-Unis, Washington DC travaille actuellement dans le plus grand secret afin d’élaborer son projet olympique. Une stratégie similaire à celle de San Francisco qui, elle aussi, est candidate à la candidature américaine.

Malgré ce mystère parfaitement entretenu, la ville devrait logiquement s’appuyer sur l’ensemble du District of Columbia ainsi que sur les installations sportives des États voisins du Maryland et de Virginie.

WashingtonPost logo

Sur ce point, l’éditorial du « Washington Post » en date du 24 août, affirme que la mobilisation de ces trois territoires devra être précisée.

« Il serait intéressant de savoir comment le Comité de Candidature, qui comprend quelques uns des chefs d’entreprises les plus emblématiques de la région, compte faire des Jeux, un catalyseur pour faire avancer les projets existants, à l’image de Londres 2012, mais aussi comment il entend se saisir de l’opportunité olympique pour construire des infrastructures pérennes et comment il envisage la mise en place d’une culture du sport autour de la santé et de la nutrition ».

Ces différentes pistes de réflexion permettent dès lors de déterminer la genèse d’un concept olympique de la capitale fédérale américaine, à savoir une prise en compte des JO comme un tremplin économique, social et sociétal.

Il faut dire que la ville souhaite ouvertement créer les « meilleurs Jeux Olympiques de l’Histoire ». Une ambition, mais surtout un défi colossal.

Dubitatif, « The Washington Post » estime néanmoins, en guise de conclusion à son éditorial, qu’une étude rigoureuse « sera nécessaire pour déterminer les avantages et les inconvénients de la tenue des Jeux et il doit aussi y avoir une analyse complète des coûts.

Que Washington DC ait les moyens pour être la Ville Hôte est encore à déterminer. Mais il est bon d’être présent sur la piste ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.