JO 2024 : Un Village Olympique pour les familles des athlètes ? Hambourg y pense

La ville de Hambourg est déterminée à remporter la bataille olympique face à Berlin.

En donnant la parole à ses citoyens, en répondant au questionnaire du Comité Olympique Allemand (DOSB) et en proposant un concept audacieux, Hambourg espère convaincre classe politique et population d’ici la fin de l’année.

Pour l’heure, les deux éléments semblent réunis puisque les principales autorités de la ville (Sociaux-Démocrates et Chrétiens-Démocrates) soutiennent le projet de candidature tandis que celui-ci recueille l’approbation de 73% de la population, un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs mois.

Hambourg 2024 - Wilhelmsburg

Aujourd’hui, Hambourg propose de bâtir son concept olympique autour du quartier portuaire, l’occasion de réhabiliter ce territoire urbain situé en plein cœur de la ville. Un concept qui n’est évidemment pas sans rappeler celui des « Jeux dans la ville » développé par Oslo (Norvège) dans la course à l’organisation des JO d’hiver de 2022.

Mais surtout, Hambourg pourrait mettre en place une innovation majeure dans l’histoire olympique en intégrant les familles et proches des athlètes dans un Village Olympique bis. Une proposition innovante qui pourrait séduire les sportifs et contribuer au renouveau des Jeux.

Les partisans de Hambourg 2024 pourraient avancer l’idée d’héberger les proches des athlètes dans le quartier de Wilhelmsburg, situé à moins de quinze minutes du quartier de Kleiner Grasbrook (Village Olympique, Stade Olympique, Centre Aquatique et Vélodrome).

Hambourg 2024 - vue satellite

Outre un projet compact en cœur de ville, Hambourg souhaite également miser sur l’expérience des villes alentours. De fait, la cité devrait intégrer Kiel pour les épreuves de voile et plusieurs villes du Nord du pays pour le tournoi olympique de football. Nouvelle discipline olympique dès 2016, le rugby à sept pourrait lui aussi être organisé sur le même modèle.

Une manière de faire participer à la fête olympique, la ville mais aussi les territoires limitrophes comme le Land de Schleswig-Holstein. Une manière aussi de répartir les coûts d’organisation de l’événement, Hambourg ne souhaitant pas subir seule l’accueil des Jeux.

Le plan de Hambourg sera examiné et débattu d’ici le 26 août par le Sénat local. Le 31 août marquera ensuite l’envoi des réponses au questionnaire du DOSB.

Ensuite, la ville devra promouvoir son concept auprès de ses citoyens tout en attendant la décision officielle du Comité Olympique Allemand, au début du mois de décembre 2014.

Illustrations :
– Vue aérienne du quartier de Wilhelmsburg à Hambourg (Crédits – IBA Hamburg)
– Vue satellite du quartier portuaire de Kleiner Grasbrook et du potentiel emplacement du Village consacré aux familles des athlètes à Wilhelmsburg (Google Map)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.