JO 2024 : « Une candidature allemande serait très forte » selon Thomas Bach

Président du Comité International Olympique (CIO) depuis septembre 2013, Thomas Bach occupait alors les fonctions de Président du Comité Olympique Allemand (DOSB).

Rien d’étonnant dès lors à ce que le lien entre le nouveau patron de l’Olympisme et l’institution de son pays natal soit encore fort. D’ailleurs, tout en indiquant conserver sa « neutralité », Thomas Bach ne se prive pas de donner son point de vue sur une possible candidature de l’Allemagne.

Celle-ci, incarnée par Berlin ou Hambourg, devrait être officialisée au début du mois de décembre par le DOSB, avant l’organisation plus que probable d’un référendum au cours du premier trimestre 2015.

Pour Thomas Bach, « une candidature de l’Allemagne, soutenue par une grande majorité de la population, serait très très forte.

Mais je pense qu’il est bon avant tout, que les deux villes en concurrence démontrent ce que seront les Jeux si elles étaient amenées à les organiser ».

Thomas Bach - Nanjing 2014

Que ce soit Berlin ou Hambourg, les deux cités allemandes travaillent actuellement leur projet respectif et sont attachées à répondre au questionnaire du DOSB.

La première devrait sans surprise baser son concept autour du Stade Olympique, des installations de l’Europa SportParkoù se déroulent actuellement les Championnats d’Europe de natation – ou encore autour de l’aéroport Tegel, appelé à devenir le lieu d’implantation du Village Olympique.

La deuxième devrait pour sa part reprendre les grandes lignes de son projet pour les Jeux de 2012, en misant notamment sur l’aménagement du quartier portuaire et sur la mobilisation de la ville de Kiel pour les épreuves de voile.

A l’heure actuelle et malgré l’absence de certaines installations majeures, Hambourg caracole en tête des sondages. Selon une récente enquête, 73% des citoyens de la ville sont en effet favorables à l’idée d’une candidature. Du côté de Berlin, les partisans sont moins nombreux et le projet olympique affiche un maigre 52% de soutien.

Illustration : Crédits – CIO / Ian Jones

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.