JO 2022 : La Présidente du syndicat LO apporte son soutien à Oslo

Sélectionnée sur la « short list » du Comité International Olympique (CIO), la candidature de la capitale norvégienne vient de recevoir un soutien majeur avant l’examen du projet par le Parlement et le Gouvernement, à l’automne prochain.

Ainsi, la Présidente du puissant syndicat LO a apporté son soutien à la candidature olympique d’Oslo.

Oslo 2022 - Gerd Kristiansen

Selon Gerd Kristiansen, « le sport mondial bénéficiera des Jeux Olympiques d’Oslo. Je pense qu’Oslo et la Norvège constituent d’ailleurs l’un des rares endroits dans le monde où les Jeux peuvent revenir à un niveau acceptable et raisonnable.

Après les Jeux Olympiques de Sotchi et le constat des coûts élevés, le CIO s’est remis en question. La nouvelle direction du CIO a commencé une réflexion en ce sens.

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’entretenir avec le Président du CIO, Thomas Bach, lors de sa venue à Oslo au début de l’été. Il m’a indiqué qu’il comprenait pourquoi de nombreux habitants d’un pays comme la Norvège, étaient réticents à l’idée d’accueillir les Jeux Olympiques.

Nous avons toutefois l’avantage d’avoir construit la majeure partie des infrastructures et installations nécessaires aux JO, ce qui aidera à convaincre le CIO de nous confier les Jeux. J’ai par ailleurs assuré que le mouvement syndical norvégien garantirait les droits des travailleurs. J’ai aperçu sur ce point la satisfaction du Président du CIO.

Ce que je pense en définitive, c’est que si les Jeux Olympiques viennent à Oslo, nous parviendrons à réaliser quelque chose de bon. Mais il faut encore que les représentants politiques norvégiens décident de soutenir la candidature ».

Illustration : Crédits – Nils Bjaland / VG.no

Laisser un commentaire