Bernard Lapasset en charge de la promotion de la France sur la scène sportive internationale

Bernard LapassetBernard Lapasset, Président de l’International Rugby Board (IRB), a été désigné hier soir, président de la nouvelle cellule de promotion de la France, au niveau international. Il sera épaulé par le récent retraité, triple champion olympique, Tony Estanguet.

A la suite de l’échec de la candidature d’Annecy pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018, le Ministère des Sports avait commandé un audit auprès de l’entreprise spécialisée “Keneo”. Ce rapport remis hier, avait pour but de pointer les erreurs communes aux quatre dernières candidatures olympiques tricolores (Lille 2004, Paris 2008, Paris 2012 et Annecy 2018), et surtout, de proposer des solutions concrètes pour espérer un jour, retrouver la ferveur des Jeux en France, 20 ans après Albertville 1992.

L’une des premières conclusions du rapport a d’ores et déjà été actée. Ainsi, la responsabilité en matière de relations internationales et de gestion des candidatures sportives, a été confiée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en lieu et place du Ministère des Sports.

Il était en effet incohérent que le Ministère conserve la gestion des candidatures de la France aux grands événements sportifs internationaux, alors même que le Mouvement Olympique ne reconnait comme seul interlocuteur, que le Comité National Olympique du pays candidat.

Bernard Lapasset aura donc la charge de promouvoir les candidatures tricolores dans les années à venir. Comme l’indiquait hier soir le site de “FranceTV Sport” :

“Patron réélu d’une discipline bientôt olympique, auteur d’une campagne achevée sur un plébiscite pour faire entrer son sport aux JO, organisateur de la très réussie Coupe du Monde 2007 de rugby, trilingue, lobbyiste connu des principaux membres du CIO – où certains lui prêtent un avenir -, ce dernier a le profil idéal pour endosser le costume de premier ambassadeur du sport tricolore”.

Illustration : Bernard Lapasset (RMC Sport)