Dans le but de renforcer les relations bilatérales entre la France et le Japon, la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron, s’est rendue dans l’Empire du Soleil Levant du 19 au 22 mars.
Cette rencontre a permis un échange autour du savoir-faire des deux pays en matière sportive et particulièrement, en matière d’organisation de grands événements.
Il faut dire que le Japon sera prochainement l’hôte de deux des plus importants rendez-vous sportifs de la planète, avec la Coupe du Monde de rugby 2019 puis les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2020.
Plusieurs personnalités ont fait le déplacement aux côtés de Valérie Fourneyron.
Ainsi, Guy Drut, membre français du Comité International Olympique (CIO), Jean Levy, Ambassadeur pour le sport, Pierre Camou, Président de la Fédération Française de Rugby (FFR), Jean-Étienne Amaury, Président d’ASO, Jean-Pierre de Vincenzi, Directeur de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) ont participé à la visite officielle.
Lucie Decosse, championne olympique et triple championne du monde de judo avait également fait le voyage.
Pour Valérie Fourneyron, “la France et Paris sont des partenaires naturels du Japon et de Tokyo pour réussir les grands événements de 2019 et 2020.
Nous avons déjà eu de nombreux échanges qui ont montré nos affinités de vues et la richesse de la relation qui unit nos deux pays. Il reste à poursuivre ce chemin ensemble.
Nous avons la même ambition de faire de ces grands événements des vecteurs de confiance et de croissance dans tous les domaines.
Je suis convaincue que le sport est véritablement un élément fort et central de notre relation bilatérale et nous allons poursuivre nos efforts pour l’intensifier autour de nouveaux axes”.
Cette visite officielle de la Ministre des Sports et des diverses personnalités a aussi été l’occasion de signer plusieurs accords de coopération.
Nul doute que Valérie Fourneyron a en outre abordé la question d’une candidature olympique de Paris avec Tsunekazu Takeda, artisan de la candidature victorieuse de Tokyo 2002.
6 pensées