Soutien de la candidature olympique polonaise, le Maire de Cracovie, Jacek Majchrowski, veut toutefois organiser un référendum afin de consolider la légitimité d’un tel projet.
Ainsi, malgré des sondages plus que favorables (entre 66 et 87% de bonnes opinions), la candidature de Cracovie 2022 devrait donc passer le filtre du vote populaire dans les prochaines semaines.
“Personnellement, je suis convaincu que l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver serait une étape importante pour le développement de notre ville et de notre région.
Plusieurs enquêtes ont été réalisées au cours des derniers mois et démontrent un soutien populaire derrière l’idée d’une candidature.
Mais face à une question aussi importante, ce n’est pas suffisant et c’est pourquoi je fais appel au Conseil Municipal pour organiser un référendum”.
Pour être valide, ce scrutin devra au minimum enregistrer 30% de participation.
Soucieux de porter un projet soutenu par l’opinion publique, les élus locaux ont de plus en plus la tentation et d’une certaine manière, l’obligation, de faire appel au référendum.
Oslo avait organisé un tel scrutin à l’automne 2013 de même que Munich. Mais alors que la capitale norvégienne avait enregistré une adhésion forte (55%) à son projet olympique, la cité bavaroise avait pour sa part essuyé un camouflet et retiré sa candidature quelques heures plus tard.
Nul doute qu’un résultat favorable à Cracovie aurait pour conséquence direct, de renforcer la candidature de la capitale de la “Petite Pologne”, en particulier face à Oslo (Norvège) où le soutien populaire se fait toujours attendre.
2 pensées