JO 2024 : Un questionnaire pour Berlin et Hambourg

L’Allemagne souhaite accueillir à nouveau les Jeux Olympiques. Après ses tentatives infructueuses pour les JO d’hiver – 2018 et 2022 – le pays mise désormais sur les Jeux d’été, soit pour l’échéance 2024 soit pour celle de 2028.

Comme l’a indiqué le Président du DOSB, Alfons Hörmann, « au cours des dernières semaines, nous avons mené des séances d’information avec les dirigeants politiques et les présidents d’associations sportives de Berlin et Hambourg.

A cette occasion, les deux villes ont exprimé un intérêt pour une candidature olympique ».

Fin mai, le Comité Olympique Allemand (DOSB) a, en conséquence, adressé à Berlin et Hambourg un document composé de 13 questions afin de mieux comprendre et cerner les motivations des deux villes.

Les réponses doivent être communiquées au DOSB avant le 31 août prochain. Cela permettra dès lors à l’institution allemande de se positionner sur la scène internationale avant la fin de l’année 2014 selon un calendrier déjà établi.

Ainsi, le DOSB examinera dans les moindres détails les réponses fournies par Berlin et Hambourg, lors de deux réunions fixées au 11 septembre et au 28 octobre. Ensuite, une décision officielle sera prise lors de l’Assemblée Générale du Comité Allemand prévue le 06 décembre prochain.

Légitime au regard de son statut de capitale fédérale et de ses nombreuses infrastructures, Berlin pourrait être devancé par Hambourg.

Candidate à la candidature allemande aux JO 2012, la ville de l’Elbe avait finalement été écartée au profit de Leipzig. Cette dernière, n’avait toutefois pas réussi à convaincre le Comité International Olympique (CIO), qui, quelques mois plus tard, ne l’avait pas retenu sur sa « shortlist ».

Aujourd’hui, Hambourg espère prendre sa revanche et travaille rigoureusement à l’élaboration d’un projet solide sur le plan technique et capable de séduire largement sur le plan populaire.

Berlin - Hambourg - JO 2024

Questions adressées à Berlin et Hambourg par le DOSB

  • 1 / Pourquoi votre ville devrait accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques ? Quelle est la perception de votre candidature et des bénéfices de l’organisation des Jeux par votre ville auprès de la population locale et nationale ? Quelles retombées éventuelles pour le Mouvement Olympique et le sport allemand ?
  • 2 / Quelle est la stratégie de développement à long terme – durable – de votre ville compte tenu des exigences du programme olympique (environ 35 sites de compétition et 30 sites d’entrainement) ?
  • 3 / Quel est l’emplacement envisagé pour l’édification du Village des Athlètes ?
  • 4 / Donnez-nous un aperçu de l’agencement des sites olympiques dans votre ville avec le choix des installations existantes, l’éventuelle construction de nouvelles infrastructures et la délimitation d’un budget d’investissement.
  • 5 / Y-a-t-il des sports dans les compétitions ne pourraient se dérouler dans votre ville (les épreuves de voile par exemple). Si oui, quelle est l’option privilégiée ?
  • 6 / Le DOSB est particulièrement engagé sur la question de la durabilité. Comment souhaitez-vous assurer la réutilisation raisonnable des installations olympiques de votre ville ?
  • 7 / Un financement garanti dès le début de la candidature est une condition nécessaire à sa réussite. Quels sont les coûts de candidature et les types de financements envisagés ?
  • 8 / Quelle est la position de votre Parlement et de votre Gouvernement local sur la question d’une candidature olympique ?
  • 9 / Une offre olympique a besoin du soutien et de l’adhésion populaire. Quelle est le point de vue de votre population à l’heure actuelle ? De quelle manière souhaitez-vous convaincre une majorité de la population – locale et nationale – de soutenir votre projet ?
  • 10 / Le CIO exige une capacité garantie de 42 000 chambres d’hôtel pour permettre l’organisation des Jeux Olympiques. Comment comptez-vous assurer cette exigence ?
  • 11 / Quelles sont les caractéristiques principales de votre concept au niveau des transports ?
  • 12 / La mise en œuvre des Jeux Olympiques implique ultérieurement la mise en place des Jeux Paralympiques. Comment pouvez-vous répondre à cette impératif ?
  • 13 / Une candidature n’est souvent pas couronnée de succès à la première tentative. Si vous êtes en situation d’échec, seriez-vous prêt et intéressé pour reformuler une demande ?
Illustration : Crédits – DOSB
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.