JO 2022 : Cinq Villes Requérantes soumettent leur dossier

Cinq villes ont officiellement déposé leur dossier de demande de candidature auprès du Comité International Olympique (CIO).

Il s’agit sans surprise – dans l’ordre du tirage au sort effectué par la Commission Exécutive de : Cracovie (Pologne), Oslo (Norvège), Almaty (Kazakhstan), Lviv (Ukraine) et Pékin (Chine).

Le CIO va à présent désigner un Groupe de travail qui sera chargé d’étudier les différents éléments techniques présentés par les cinq Villes Requérantes. Le rapport du Groupe de travail sera ensuite confié à la Commission Exécutive du CIO qui dévoilera alors la « short-list » des Villes Candidates, le 08 et 09 juillet.

Les villes qui obtiendront la dénomination officielle de « Ville Candidate » devront dès lors réaliser un dossier de candidature (en français et en anglais) et transmettre l’ensemble des trois volumes, qui détaillent avec précision le projet olympique, ainsi que les garanties financières, d’ici le 07 janvier 2015.

Villes Requérantes - JO 2022 - logo olympique

A partir de cette échéance, le CIO nommera une Commission d’évaluation qui sera composée de membres de l’institution ainsi que d’experts et qui visitera les différents sites proposés par les Villes Candidates en février et mars 2015.

Deux mois plus tard, une séance d’information sera organisée par le CIO en présence des délégations des Villes Candidates aux JO 2022. Ces délégations seront questionnées par les membres de l’institution avant que le rapport d’évaluation ne soit présenté (mai / juin).

L’élection de la Ville Hôte interviendra quant à elle, le 31 juillet 2015 à Kuala Lumpur (Malaisie).

Dès demain, les cinq villes en course pourront rendre public leur dossier de requérance avant de poursuivre une intense campagne promotionnelle. Ce sera notamment le cas de Cracovie qui dévoilera son logo de Ville Requérante, lundi 17 mars.

Illustration : Crédits – CIO

Laisser un commentaire