JO 2026 : Forte adhésion populaire au projet de Salt Lake City

Salt Lake City ambitionne d’accueillir à nouveau les Jeux Olympiques d’hiver après avoir organisé l’événement en 2002.

La ville américaine prévoit pour cela un budget modeste et une réutilisation optimale des infrastructures olympiques héritées des JO 2002.

Ainsi, Salt Lake City devrait mobiliser les installations du pôle glace mais aussi celle du pôle neige, à savoir la station et les pistes de Park City.

Il y a douze ans, ce site avait hébergé les épreuves de saut à ski, bobsleigh, luge, skeleton ainsi que les compétitions de ski alpin. Encore aujourd’hui, des manches de Coupes du Monde et des compétitions diverses sont régulièrement organisées sur place, signe d’une reconversion post-olympique réussie.

Utah Olympic park entrance sign.

D’ailleurs, Colin Hilton, membre du Comité Préparatoire de Salt Lake City 2026 et responsable de Utah Olympic Legacy Foundation, a récemment indiqué que le Parc Olympique et l’Utah Olympic Oval avaient vu leur « utilisation quadruplée depuis les Jeux ».

Mais avant de pouvoir convaincre le Comité International Olympique (CIO), Salt Lake City devra séduire le Comité Olympique des États-Unis (USOC) de la pertinence de son projet, face à des villes comme Anchorage ou Lake Placid. Ce dernier aura ensuite jusqu’en 2017 pour se décider, l’élection finale n’intervenant qu’en 2019.

Quoiqu’il en soit, la population locale se montre enthousiaste à l’idée d’accueillir à nouveau le Mouvement Olympique.

Ainsi, une enquête menée en janvier par Dan Jones & Associates et David Eccles School of Business de l’Université de l’Utah, a démontré un taux d’adhésion puissant de 82%. En outre, force est de constater que l’héritage de 2002 est encore très présent puisque 92% des habitants estiment que les JO ont été bénéfiques pour le développement de l’Utah.

Illustration : Crédits – Utah Olympic Legacy Foundation
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s