JO 2024 : Hambourg pourrait reprendre le concept développé pour les Jeux de 2012

Le concept olympique développé par Hambourg pourrait reprendre, dans les grandes lignes, le projet olympique formulé pour 2012. Opposée à Leipzig, la ville avait finalement échoué à convaincre le Comité Olympique Allemand (DOSB).

Quelques mois plus tard, Leipzig échouait à son tour en ne parvenant pas à séduire la Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) pour entrer dans la phase de Villes Candidates.

Pour 2024, Hambourg devrait donc revenir sur le devant de la scène olympique allemande en présentant un projet compact axé sur les zones fluviales et portuaires de la ville.

Plan Hambourg 2012

La cité de l’Elbe dispose d’ores et déjà d’équipements importants, tels que l’O2 World. Cette salle multifonctionnelle d’une capacité supérieure à 15 000 places pourrait ainsi servir d’enceinte aux compétitions par équipes (basketball, handball, gymnastique…).

En outre, le quartier d’Allermoehe pourrait être choisi pour les compétitions d’aviron et de canoë-kayak, surtout en sachant qu’un plan de rénovation de 3 millions d’euros permettra dans les années à venir, de disposer d’une installation à la pointe de la modernité.

Le beach-volley pourrait pour sa part se dérouler sur la place du Marché, près de l’Hôtel de Ville d’Hambourg, tandis que le Rothenbaum accueillerait le tournoi olympique de tennis.

Malgré l’existence de certaines installations, la ville ne dispose toutefois pas de trois structures majeures, à savoir un Stade Olympique, un Centre Aquatique et un Vélodrome.

La construction de ces trois équipements clés de tout dispositif olympique coûterait au minimum 600 millions d’euros selon le quotidien « Hamburger Abendblatt ».

Hambourg 2012

Pour éviter une addition trop lourde pour les finances publiques, les responsables d’Hambourg 2024 pourraient s’inspirer du modèle issu des Jeux de Londres 2012, à savoir l’utilisation d’infrastructures temporaires et démontables, à l’image du Pavillon de basketball du Parc Olympique de Londres et qui aujourd’hui, devrait prendre place au sein du Parc Olympique de Rio de Janeiro pour les JO 2016.

La question de l’implantation d’un Village Olympique est également une problématique majeure pour une candidature aux Jeux.

Dans le cas d’Hambourg, le Village des Athlètes pourrait prendre place au sud de la ville, sur les rives de l’Elbe. Après les Jeux, ce quartier constituera un nouvel élément structurant du territoire.

Pour la Chambre de Commerce d’Hambourg, le projet olympique « serait un fantastique programme de développement pour la ville, sa compétitivité et le bien être de ses citoyens pour les décennies à venir ».

Illustrations :
– Plan olympique développé par Hambourg pour les Jeux de 2012 (Crédits – Forum GamesBids)
– Projet d’un Stade Olympique de 100 000 places sur les rives de l’Elbe (Crédits – Hamburger Abendblatt)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.