Le Grand Paris pourrait présenter une candidature olympique

Le 20 Juillet dernier, Maurice Leroy, Ministre de la Ville et du Grand Paris et Chantal Jouanno, Ministre des Sports, ont réuni un comité de pilotage autour du développement du sport au sein du Grand Paris.

Daniel Canepa, Préfet de Région, Francis Parny, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge des sports et des loisirs, Jean Vuillermoz, adjoint au Maire de Paris en charge des sports, Jacques JP Martin, Président de Paris Métropole, Bertrand Lemoine, Directeur de l’Atelier International du Grand Paris, André Santini, Président du Grand Paris et enfin Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), étaient présents lors de cette réunion qui a réaffirmé, « la place centrale qu’occupe le sport dans le projet du Grand Paris ». En outre, les membres de ce comité de pilotage ont assuré que le « sport est facteur de développement économique et de cohésion sociale ».

Selon le communiqué publié à la suite de la réunion, « partant du constat qu’il ne peut y avoir de métropole de rang international sans un rayonnement sportif majeur, ils ont affirmé la nécessité de se doter d’une vision stratégique pour le Grand Paris du sport à l’horizon 2030, notamment dans la perspective de futures candidatures du Grand Paris à des grands événements sportifs internationaux, au premier rang desquels les Jeux Olympiques ».

Cette vision stratégique prend en considération « la réalisation d’équipements structurants » mais aussi « l’émergence de clubs professionnels de haut niveau » et le développement de « la pratique sportive de proximité ».

Dans le projet olympique de Paris 2012, plusieurs sites de compétition avaient été situés au delà des limites historiques de la capitale, avec notamment le Centre Aquatique Olympique à Aubervilliers (projet actuellement abandonné), le stade de Colombes (Hauts-de-Seine) pour le baseball et le softball, le Vélodrome à Saint-Quentin en Yvelines (ouverture prévue en 2013), le Centre de Tir de Versailles (Yvelines) ou encore le Centre Nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.