Alors que PyeongChang accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018, la ville de Busan vise d’ores et déjà l’organisation des Jeux d’été de 2028.
Deuxième ville de Corée du Sud après la capitale Séoul (3,6 millions d’habitants), la cité portuaire du sud du pays envisage en effet de présenter un projet et ce, après avoir retiré son offre pour 2020 et abandonné son rêve pour 2024 compte tenu de l’élection de Tokyo (Japon) pour l’Olympiade 2020.
Soucieux d’assurer le développement de sa ville à l’échelle internationale, le Maire de Busan, Seo Byung-soo, estime en outre que 2028 représenterait une date symbolique pour toute la Corée du Sud. Cette année-là sera en effet synonyme de quarantième anniversaire des Jeux de Séoul 1988.
Reste encore à convaincre les autorités du pays qui sont aujourd’hui pleinement mobilisées et tournées vers les préparatifs des JO de PyeongChang 2018.
En cas de succès, sur le plan organisationnel, sportif, économique et commercial, ces Jeux pourraient d’ailleurs servir de tremplin en vue d’une nouvelle candidature sud-coréenne. Busan aurait alors la possibilité d’avancer ses pions pour séduire autorités politiques et sportives du pays.
La ville pourrait néanmoins être confrontée à une concurrence féroce en Asie et en Océanie, avec les candidatures envisagées de Shanghai (Chine) et Melbourne (Australie).
Hôte de trois matchs du premier tour dans le cadre de la Coupe du Monde de football 2002 – organisée conjointement par la Corée du Sud et le Japon – la ville de Busan a également été terre d’accueil des Jeux Asiatiques la même année.
Busan dispose d’ores et déjà de plusieurs installations sportives de premier plan.
Aménagé dès 1979, le Busan Sports Complex compte ainsi le Asiad Stadium de 53 770 places, de même qu’un gymnase de 14 100 places, un stade de baseball de 28 500 places ou encore un bassin aquatique de 3 000 sièges, un centre d’entraînement de 600 places et plusieurs courts de tennis.
Plus encore que 2024, 2028 pourrait être très convoitée.