Paris célèbre l’escrime au sein du Grand Palais

Le lieu n’a pas été choisi au hasard.

Le Grand Palais représente un peu l’âme de Paris, son histoire et sa splendeur architecturale. Situé à proximité de la Place de la Concorde où fut créée la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) il y a un siècle, il est aussi le site où se déroulèrent les Championnats du Monde d’Escrime en 2010.

Véritable succès populaire et organisationnel, cette manifestation sportive d’envergure avait permis de redécouvrir le Grand Palais et la beauté de sa verrière, la plus grande d’Europe.

Grand Palais - mondiaux d'escrime 2010

Les Mondiaux furent également marqués par une affluence record – 700 000 euros de billetterie – et une organisation soignée avec un budget global de 4,3 millions d’euros.

Ainsi, plusieurs centaines de bénévoles ont participé à la mise en place des installations dédiées à la compétition. A l’époque, le Président de la Fédération Française d’Escrime, Frédéric Pietruska, avait mentionné le fait que « 1,5 millions d’euros ont été nécessaires pour aménager cet endroit et en faire le cadre exceptionnel d’un événement unique. Les deux principales difficultés ont été le chauffage de cet immense espace – 450 000 euros – et l’installation de bâches géantes pour limiter l’éblouissement induit par la verrière ».

Mais avant de pouvoir imaginer l’organisation des épreuves olympiques – en 2024 ou 2028 – le Grand Palais accueillera ce soir, un dîner de gala en présence des principaux représentants de la FIE et des instances sportives internationales, ainsi qu’un invité exceptionnel en la personne du nouveau Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Grand Palais - escrime 2010

C’est d’ailleurs en marge de ce dîner que le Président de la République, François Hollande, s’entretiendra avec Thomas Bach au sein du Palais de l’Élysée, ce samedi dès 10h30.

L’occasion pour le Chef de l’État d’évoquer cette manifestation de célébration autour de l’escrime mais aussi et surtout les ambitions françaises pour les Jeux Olympiques. Un premier pas et un premier contact en vue de déposer un prochain dossier de candidature…

Illustrations : Crédits – Collection Grand Palais / François Tomasi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.