JO 2028 : Possible candidature de l’Afrique du Sud

Le continent africain n’a jamais accueilli les Jeux Olympiques et ce, en dépit de multiples candidatures au fil des années, notamment du Caire ou d’Alexandrie (Egypte).

Mais aujourd’hui, avec l’élection de Rio de Janeiro pour 2016 et l’ouverture au continent Sud-Américain, l’Afrique espère pouvoir organiser l’événement olympique dans les prochaines années et permettre réellement, l’accès de tous aux Jeux.

Pour cela, l’Afrique du Sud pourrait se porter candidate pour l’organisation des JO de 2024 ou plus probablement pour ceux de 2028.

Stade Moses Mabhida - Durban

Ainsi, le Président du Comité Olympique Sud-Africain, Sam Ramsamy, a récemment indiqué que le dépôt d’une candidature serait en discussion au printemps 2014 avec le Gouvernement et les autorités compétentes du pays.

« Personnellement, je vise 2028.

Je pense que beaucoup de villes seront présentes pour 2024, avec par exemple une ville des États-Unis, Paris et certainement le Qatar ».

Organisatrice en 2010 de la première Coupe du Monde de football de l’histoire du continent, l’Afrique du Sud a engagé des investissements colossaux dans la construction d’infrastructures sportives, notamment à Durban avec l’édification d’un véritable Parc Olympique.

Ce dernier, en développement autour du Stade Moses Mabhida, sera sans nul doute l’un des arguments majeurs d’une prochaine candidature olympique.

Illustration : Crédits – Site officiel du Stade Moses Mabhida

7 pensées

  1. C’est tout sauf une surprise de voir l’Afrique du Sud intéressée pour des JO. Ce sera très certainement le premier pays africain à organiser cet événement, du fait que c’est le pays africain ayant le plus organisé d’événement internationaux sportifs : Coupe du Monde de rugby 95, Coupe du Monde de football 2010, des Jeux du Commonwealth… Avec l’influence et le soutien anglo-saxon qui devrait aider, il y a de grande chance pour qu’ils soient les 1ers sur le continent…

    Concernant la date, c’est assez logique de viser 2024 ou 2028… Et malin d’éviter 2024 qui semble surchargé en candidatures potentielles (entre les américains, les canadiens, les français, les italiens, les allemands… Et probablement d’autres !), la concurrence promet d’être rudes… Viser 2028 est assez futé… Ce qui sera d’autant plus réfléchit si le pays veut s’éloigner des JO de 2016 en Amérique du Sud et de l’effet « Nouveau continent » avec ses critiques…

    Ce n’est plus qu’une question de temps pour voir une candidature de qualité venant d’Afrique ! 😀

    J'aime

    1. L’échéance 2024 sera certainement visée par des pays « traditionnels » de l’Olympisme : États-Unis, Canada (Toronto), Allemagne (Hambourg ou Berlin), France (Paris), Italie (Milan ou Rome)… tandis que 2028 pourrait être symbole d’une nouvelle ouverture au monde : Afrique du Sud (Durban), Russie (Saint-Pétersbourg), Hongrie (Budapest)…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.