JO 2028 : L’Olympisme et les « nouveaux mondes »

L’échéance olympique de 2028 pourrait marquer un tournant dans l’histoire du sport.

En effet, tandis que l’édition 2024 des Jeux d’été devrait voir s’affronter de grandes nations sportives comme les États-Unis (Boston, Washington DC, Los Angeles…), l’Italie (Milan ou Rome), la France (Paris), l’Allemagne (Hambourg ou Berlin) ou encore l’Espagne (Madrid), l’Olympiade de 2028 pourrait constituer le symbole d’une nouvelle ouverture de l’Olympisme, une ouverture vers de nouveaux territoires, de « nouveaux mondes ».

Ainsi, l’Afrique du Sud devrait logiquement se porter candidate pour devenir la première nation du continent africain à organiser un événement de l’ampleur des Jeux Olympiques d’été.

Moses Mabhida Stadium - Durban

De même, le Maroc pourrait lui aussi avoir cette ambition avec un projet olympique porté par Casablanca.

La Russie pour sa part, pourrait poursuivre sa reconquête du monde sportif entrepris avec l’accueil des Mondiaux d’Athlétisme 2013 puis les Jeux d’hiver de Sotchi 2014 et l’organisation de la Coupe du Monde de football 2018, en présentant la candidature de Saint-Pétersbourg. L’ancienne Cité des Tsars serait alors le cadre prestigieux pour la plus grande compétition sportive et médiatique au monde.

En Europe de l’Est, la Hongrie peut elle aussi avoir l’ambition de se placer sur la scène sportive internationale avec une candidature de Budapest. La capitale, qui a récemment débuté des travaux de modernisation de ses infrastructures sportives, pourrait alors disposer d’un Stade Olympique, d’un Centre Aquatique performant et d’un véritable Parc Olympique à la mesure de l’événement.

Au Moyen-Orient, le Qatar pourrait devenir le premier pays de la région à organiser les Jeux Olympiques et ce, après ses tentatives infructueuses pour 2016 et 2020. Mais depuis, le pays a engrangé les soutiens ainsi que les victoires : Championnats du Monde de handball 2015, Coupe du Monde de football 2022…

Il faut dire que ce petit État à la volonté d’accueillir une cinquantaine de compétitions sportives de dimension internationale chaque année, d’ici à 2030. Une ambition démesurée, mais qui aurait pu penser que le Qatar accueillerait un jour une Coupe du Monde de football ?

Mais le Qatar ne devrait pas être seul en course pour le Golf arabo-persique. Les Émirats Arabes Unis, absents pour 2024, pourraient en effet dévoiler la candidature de Dubaï.

Dubaï Sports City - 2007

Et puis 2028 pourrait aussi marquer un retour des Jeux Olympiques sur le continent Océanie, avec une possible candidature de l’Australie. Fort du succès des Jeux de l’An 2000 organisés à Sydney, le pays pourrait soumettre une offre de Canberra ou encore Melbourne.

La tradition pour 2024, l’ouverture au monde pour 2028 ? Possible. A moins que les Jeux de Rio 2016 au Brésil ne rendent caduque une telle entreprise.

Car en accordant pour la première fois de son histoire, l’organisation des JO à l’Amérique du Sud, le Comité International Olympique (CIO) a fait le pari de l’avenir.

Mais une organisation défectueuse, des retards ou des problématiques diverses le moment venu pourrait refermer – pour un temps – la porte des Jeux à certains pays désireux d’accueillir l’événement et refroidir le CIO dans sa volonté de s’implanter sur de nouveaux marchés sportifs et économiques.

Illustrations :
– Vue intérieure du Moses Mabhida Stadium de Durban (Crédits – Site officiel)
– Maquette du projet de Sports City de Dubaï (Crédits – Wikipedia)

10 pensées

  1. C’est incroyable de voir qu’aujourd’hui, on planifie les JO 15 ans en avance ! Comme quoi, c’est quand même toute une stratégie, une réflexion en amont avec une vision et des ambitions sur le long terme !

    Pour ce qui est des candidatures, ce qui est sûr c’est qu’il y aura prochainement une ouverture au monde (que ce soit pour 2024 ou 2028…) Depuis quelques olympiades, il est coutume de faire quelque chose de très novateur (Pékin en 2008, Rio en 2016…), et cela va forcement se poursuivre… Alors peut être pas (encore !) forcement 8 ans plus tard, soit en 2024, mais cela va vite venir ! L’Afrique est forcement la prochaine ouverture (car il n’y a plus d’autre continent à découvrir ! L’Afrique du Sud sera en tête de liste, suivie de près par le Maroc (même si, à mon sens avantage à la première du fait de son caractère plus international ! Le Maroc sera peut-être la 2ème ville d’Afrique a les accueillir, encore que, il est difficile de planifier 20 à 30 ans en avance ^^… )

    Cela m’a l’air plus difficile pour le Proche ou le Moyen Orient d’obtenir des JO, du fait des conditions climatiques… Un peu à l’image des critiques faites pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, l’idée de faire des JO à Doha ou à Dubaï risque d’être difficile à envisager car la chaleur rendra la faisabilité très complexe (même si les Jeux peuvent se dérouler à un tout autre moment de l’année, vers septembre-octobre, comme ce fut le cas en 2000 à Sydney).

    L’ouverture pourrait aussi se faire avec les pays d’Europe de l’Est !… La Hongrie semble très inspirée, mais il ne faudrait pas que les JO d’hiver 2022 se déroulent dans la région, (Pologne-Slovaquie, Ukraine…) car trop de JO dans un sous-continent pourraient être un piège, mieux vaut privilégier l’ensemble du continent…

    Et il serait agréable de retrouver l’Océanie. Il est assez rare que le continent candidate (du fait qu’il n’y a que 2-3 pays aptes à l’organisation de JO dans cette région du monde…) Canberra serait assez difficile du fait qu’elle reste une petite ville, mais après tout, Atlanta n’était pas grande non plus… Mais Melbourne, ce serait sympa de les revoir à nouveau chez eux… Depuis le temps ^^ !

    En tout cas, il y a de gros enjeux… À quand les premières réflexions sur 2032 ? Probablement pas dans très longtemps ^^ On pourrait bien trouver des articles ici d’ici 1 ou 2 ans… 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.