Sans surprise, l’Allemand Thomas Bach a été élu à la Présidence du Comité International Olympique (CIO), mardi aux alentours de 17h30.
Il devient ainsi le neuvième Président de l’institution de Lausanne et succède au Belge Jacques Rogge, en fonction depuis 2001. Thomas Bach exercera de fait, un mandat de huit ans, renouvelable une seule fois pour quatre ans.
Thomas Bach n’aura eu besoin que de deux tours de scrutin pour s’imposer face à ses cinq concurrents :
1er tour :
– Thomas Bach = 43 voix
– Sergey Bubka = 8 voix
– Richard Carrion = 23 voix
– Ser Miang Ng = 6 voix
– Denis Oswald = 7 voix
– Ching-kuo Wu = 6 voix
Partage des ex-aequo à l’issue du premier tour :
– Ser Miang Ng = 56 voix
– Ching-kuo Wu = 36 voix
2ème tour :
– Thomas Bach = 49 voix
– Sergey Bubka = 4 voix
– Richard Carrion = 29 voix
– Ser Miang Ng = 6 voix
– Denis Oswald = 5 voix
Faut-il y voir une preuve de la confiance des membres du CIO faites aux Européens ? En tout cas, c’est intéressant de voir qu’il ne lui a pas fallu une grande couverture médiatique : on a moins entendu parlé de lui que des autres (qui se sont assez largement exprimé depuis juin), mais ça ne l’a pas empêché de très largement l’emporter ! Malgré tout je me demande si le choix des Président du CIO influe réellement selon le choix de la ville hôte. Les deux situations sont tout de même très différentes.
Tout à fait et d’ailleurs, l’élection de Thomas Bach pourrait constituer un handicap pour la candidature de Munich 2022. Cette dernière n’a d’ailleurs pas encore “émergée”, pour cette raison là… en attendant le référendum du 10 novembre !