JO 2020 : Présentation du processus électoral

Dans mois de trois heures, les membres-électeurs du Comité International Olympique (CIO) se réuniront en « conclave » afin de désigner la Ville Hôte des Jeux d’été de 2020.

Alors que les trois Villes Candidates présentent actuellement et pour la dernière fois, leur projet respectif, l’institution olympique se prépare quant à elle à mettre en place le scrutin officiel.

Ouverture de la 125e Session du CIO

Ce vote se fera par boitier électronique et sera ouvert à partir de 20h45 et jusqu’à 21h00.

Sur les 103 membres du CIO, seuls 97 pourraient prendre part au scrutin mais certains font état de deux absents, ce qui réduit le nombre d’électeurs, à 95.

Le Président Jacques Rogge ainsi que les représentants de chaque Ville Candidate ne voteront pas, sauf à certaines conditions.

Ainsi, dès qu’une ville sera éliminée, les membres du CIO issus du pays candidat pourront rejoindre la salle de vote.

L’Espagne est représentée par trois membres, tandis que la Turquie et le Japon ont respectivement un représentant au sein du collège électoral.

Enfin, le Président peut avoir une voix prépondérante en cas d’égalité à l’issue du vote.

1) Pour décrocher le précieux sésame olympique, une Ville Candidate doit obtenir 50% + une voix dès le premier tour. Autrement dit, et selon la configuration actuelle, 48 voix seront nécessaires pour permettre à Tokyo, Madrid ou Istanbul de l’emporter.

2) – Si aucune des Villes n’atteint la majorité absolue au premier tour, la Ville ayant obtenu le plus faible nombre de suffrages est éliminée et le Président du CIO en fait l’annonce publique immédiatement avant le début du second tour.

3) – Une particularité peut toutefois se produire. En effet, dans le cas où une Ville se détacherait et que les deux autres seraient à égalité au premier tour, un scrutin intermédiaire devrait alors avoir lieu afin de départager ces dernières.

4) – A l’issue du second tour – cas de figure le plus probable ce soir -, la Ville qui arrivera en tête sera désignée Ville Organisatrice des Jeux et l’annonce officielle interviendra entre 22h00 et 22h30.

Illustration : Crédits – CIO / Flickr
– Ouverture de la 125e Session du CIO à Buenos Aires, par le Président Jacques Rogge

Laisser un commentaire