Ce vendredi, dès 08h00 heure française (15h00 en Corée du Sud), les membres du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2018, ont dévoilé le nouvel emblème officiel des JO de PyeongChang.
La cérémonie s’est déroulée simultanément à PyeongChang, à l’Alpension Resort Music Tent – un complexe entièrement dédié aux sports d’hiver -, et au National Gugak Center de Séoul.
Près de 2 000 personnes avaient été conviées à cette cérémonie officielle, parmi lesquelles, Gunilla Lindberg, Président de la Commission de Coordination des JO 2018, Kim Jin-Sun, Président du Comité d’Organisation, Yoo Jin Ryong, Ministre Sud-Coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme, Kim Jung-haeng, Président du Comité Olympique Coréen (KOC) ainsi que Lee Sang-hwa, championne olympique sur 500 mètres en patinage de vitesse lors des Jeux de Vancouver 2010.
Particulièrement sobre, le nouvel emblème reprend les couleurs du Mouvement Olympique à travers deux symboles.
Comme l’a indiqué le Comité d’Organisation des Jeux, “la conception de l’emblème trouve ses racines dans l’alphabet coréen, mieux connu sous le nom Hangûl en Corée”.
De fait, “ㅍ représente un lieu de rassemblement où les trois éléments de l’humanisme traditionnel de la Corée, (littéralement le ciel, la terre et l’homme), sont en harmonie. ㅊ symbolise la quintessence des sports d’hiver, la neige et la glace, ainsi que les performances des athlètes. PyeongChang aspire à devenir un centre de sports d’hiver en Asie, et un tel objectif sera réalisé grâce à la vision de ‘Nouveaux Horizons'”, pour reprendre le slogan officiel.
Une pensée