JO 2024 : Tulsa, une candidature pour combattre les stéréotypes sur l’Oklahoma

La ville de Tulsa (Oklahoma) est l’une des dix cités à avoir répondu favorablement à la lettre émise par le Comité Olympique des États-Unis (USOC), en début d’année, concernant l’hypothèse d’une candidature pour les Jeux de 2024.

Stadium - Tulsa

Deuxième ville de l’Etat de l’Oklahoma, Tulsa compte actuellement près de 400 000 habitants, ce qui la place parmi les plus petites villes ayant reçu le courrier de l’USOC. Mais cette cité compte bien tirer profit de sa médiatisation naissante, pour défaire les préjugés divers :

Pour  Neil Mavis, membre du Comité exploratoire Tulsa 2024, « beaucoup de gens pensent qu’il y a des cow-boys et des Indiens… une candidature aux JO est donc le seul moyen pour changer les stéréotypes ».

Conscients qu’une candidature olympique relève d’un défi presque impossible pour une ville de cette envergure, les autorités locales souhaitent néanmoins poursuivre l’aventure, afin d’améliorer l’image de la ville et de permettre un développement accéléré de ses infrastructures.

Le Maire de la Ville, Dewey Bartlett, estime ainsi que la candidature « est une grande opportunité ».

Bok Center - Tulsa

Néanmoins, force et de constater que Tulsa ne dispose pas des installations nécessaires à l’organisation d’un tel événement.

De fait, l’agglomération ne compte que 13 000 chambres d’hôtel, alors que les exigences basses imposent un cahier des charges portant sur 45 000 chambres. En outre, Tulsa ne compte que deux grandes enceintes sportives : le Skelly Field at H.A Chapman Stadium et ses 30 000 places ainsi que l’arena BOK Center de 19 200 places.

Les travaux nécessaires aux JO seraient donc colossaux et largement au dessus du budget minimum fixé par l’USOC, à savoir 3 milliards de dollars.

Illustrations :
– Le Skelly Field at H.A Chapman Stadium (Tulsa Official Athletic Site)
– L’arena Bok Center (Wikipedia)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.