Grand Paris du sport : « Vers un croissant sud francilien du sport »

Ce mercredi 24 avril marquera un jour important pour le territoire francilien avec la visite de trois sites majeurs pour le développement des infrastructures sportives.

En effet, Francis Chouat, Maire d’Evry et président de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne et Stéphane Raffali, Maire de Ris-Orangis et vice-président de la CAECE, présenteront le projet de construction du Grand Stade de Rugby, à Robert Cadalbert, président de la Communauté d’Agglomération de St-Quentin-en-Yvelines.

Vélodrome Saint Quentin en Yvelines extérieur

Comme l’indique le communiqué officiel publié à cette occasion, « les deux agglomérations sont cousines à plus d’un titre : anciennes villes nouvelles situées dans le sud de l’Ile-de-France, porteuses d’un ambitieux projet de développement, elles accueillent ou sont en passe d’accueillir des équipements sportifs structurants à l’échelle régionale : le Vélodrome olympique et le Golf National pour Saint-Quentin-en-Yvelines ; le Grand Stade de la Fédération Française de Rugby pour Evry Centre Essonne ».

Ces trois infrastructures sont en effet des installations importantes pour le territoire francilien et pour le sport régional mais aussi national, puisque ces enceintes sont de nature à accueillir des événements majeurs dans les prochaines années.

Vélodrome Saint Quentin en Yvelines

Ainsi, le Vélodrome olympique – héritage du dossier de Paris 2012 – sera une pièce maitresse dans le cadre d’une éventuelle candidature olympique française pour l’édition 2024 et pourra héberger des compétitions continentales et internationales.

L’inauguration de cette enceinte est fixée à décembre 2013.

Pour sa part, le Golf National sera l’hôte de l’édition 2018 de la Ryder Cup, prestigieuse compétition de golf entre les équipes américaines et européennes.

De son côté, le Grand Stade de la FFR permettra de doter le sud francilien d’une infrastructure de grande ampleur – 82 000 places avec toiture rétractable – et ainsi, de concurrencer directement, le Stade de France situé au nord de Paris, à Saint-Denis.

Illustrations – Crédits – Communauté d’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines / Vue intérieure et extérieure du chantier du Vélodrome en février 2013

Laisser un commentaire