Haut lieu de la culture, de la mode, mais aussi du sport, le Grand Palais va prochainement connaître une nouvelle phase de rénovation.
Après le gigantesque chantier du début du siècle (2001-2007), l’édifice conçu pour l’Exposition Universelle de 1900 devrait fermer ses portes pour une durée de deux ans et ce, afin de réaménager le site et rendre l’ensemble plus spacieux et davantage sécurisé.

L’annonce en a été faite par le Président du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel. Dans une interview accordée au quotidien “Le Monde”, ce dernier estime l’ensemble des travaux à quelques 393 millions d’euros.
“Sur ces 393 millions, il y a un tiers consacré à l’entretien du monument historique, un tiers pour les diverses mises aux normes et un tiers pour l’aménagement.
Le Ministère de la Culture apporte 116 millions d’euros, principalement pour la part ‘monument historique’. Il y a 150 millions d’autofinancement de l’établissement public. La mise en œuvre du projet est donc conditionnée au fait de trouver autour de 200 millions d’euros […] qui ne soient pas pris sur le budget du Ministère de la Culture.
Le Président de la République, François Hollande, et le Premier Ministre, Manuel Valls, soutiennent l’idée d’une dotation exceptionnelle, qui inscrirait ces travaux dans les projets du Grand Paris.
Ce qui est logique, puisque le Grand Palais est un lieu culturel, mais aussi un lieu événementiel important pour l’économie française” a en outre précisé Jean-Paul Cluzel.

Il faut dire que le Grand Palais est devenu une véritable vitrine du savoir-faire français et de la culture, avec de nombreuses expositions, des salons, mais aussi des compétitions sportives.
Comme le préconisait “Sport & Société” dans sa Contribution à l’étude d’opportunité d’une candidature olympique et paralympique (mai-juin 2014), le bâtiment pourrait par ailleurs servir d’écrin pour les épreuves d’escrime dans le cadre des Jeux de Paris 2024.
Sur ce point, Jean-Paul Cluzel tient à mentionner les délais relatifs aux travaux. Ces derniers pourraient débuter au plus tôt en 2019, et s’achever en 2023.
“N’oublions pas la candidature de Paris aux JO de 2024. Le Grand Palais accueillerait l’escrime et certains arts martiaux.
Et vous n’ignorez pas que c’est souvent en escrime que la France remporte des médailles…” a notamment indiqué celui qui préside aux destinées de l’édifice depuis 2009.

Le Grand Palais a en tous cas fait ses preuves en matière d’événements sportifs.
En 2010, le lieu avait ainsi accueilli les Championnats du Monde d’escrime sous sa nef colossale – la plus grande verrière d’Europe -, avant de célébrer le centenaire de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) en 2013, puis le prestigieux concours du Saut Hermès.
L’hiver dernier, le Grand Palais avait une nouvelle fois démontré sa polyvalence exceptionnelle en aménageant la plus grande patinoire intérieure du monde.
6 pensées