Comme à son habitude, la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO) s’est limitée à un langage fort diplomatique pour qualifier la candidature de Madrid 2020.
Il y a quelques semaines, les membres de ladite Commission avait été “extrêmement impressionnés” par la qualité technique du dossier de Tokyo. Ce jeudi, les même mots ont été utilisés pour juger la prestation espagnole après quatre jours de visite des installations proposées par Madrid.
Gilbert Felli, directeur exécutif des Jeux Olympiques a ainsi rappelé que “de nombreuses installations ont déjà été construites” tout en soulignant que “la crise ne devrait pas affecter outre mesure la candidature” espagnole.
“Tout le monde veut que l’édition à venir dépasse la précédente, au lieu de ne tenir compte que des choses devant être ajoutées. Le CIO a déjà changé les normes. Aujourd’hui, nous ne parlons plus de critères minimaux, nous parlons de critères tout court. [Les chiffres du projet sont] viables et permettent d’organiser les Jeux”.
Ce budget – 1,7 milliard d’euros – peut fluctuer au cours des prochains mois, mais demeure le plus faible des trois candidatures pour l’organisation des JO 2020.
Sir Craig Reedie, Président de la Commission d’Évaluation, a pour sa part mentionné le fort soutien populaire à Madrid et dans l’ensemble du pays. Il a également salué les améliorations “en termes de garanties apportées sur le dossier et de certaines modifications sur les installations”.
Selon Sir Craig Reedie, “nous estimons que la troisième candidature est meilleure que la deuxième (2016) et que la première (2012)”.
Parmi les garanties apportées, la Commission a semble-t-il apprécié la récente réforme de la législation espagnole concernant la lutte antidopage et ce, alors que le pays traverse depuis quelques mois les révélations du trafic mis en place dans l’affaire Puerto.
Critiquée lors de ces précédentes candidatures, Madrid a certainement gagné des points dans la course olympique.
Quant à savoir si la capitale espagnole a convaincu le CIO de lui accorder l’honneur d’accueillir les Jeux, il faudra encore attendre quelques mois – avec la publication du rapport d’évaluation – et le 07 septembre pour être fixé.
2 pensées