Le Maire de la capitale autrichienne avait récemment fait part de son souhait de porter une candidature olympique pour les Jeux Olympiques d’été.
Néanmoins, à l’issue d’un référendum organisé par voie postale, les citoyens de Vienne se sont montrés hostiles à une candidature olympique de leur ville.
En effet, 71,94% des électeurs se sont exprimés contre le projet.
Le coût d’une éventuelle soumission autrichienne – 100 millions d’euros – ainsi que le niveau conséquent des dépenses liées à l’organisation d’un tel événement sportif, ont sans doute découragé les citoyens viennois.
Pour le Maire de la ville, Michael Haeupl, “la plupart des gens ne sont pas convaincus l’investissement d’un tel projet qui serait bénéfique sur le long terme”.
Par deux fois, l’Autriche a organisé les Jeux Olympiques d’hiver : en 1964 et 1976 à Innsbruck. Dernièrement, la ville a également accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2012.
En revanche, l’Autriche n’a jamais hébergé l’édition estivale des Jeux malgré une candidature pour les Jeux de 1964, finalement attribués à Tokyo (Japon).