Coupe du Monde de Rugby 2015 : L’Angleterre dans l’impasse…

Hôte des Jeux Olympiques l’an passé, l’Angleterre s’apprête désormais à accueillir la Coupe du Monde de Rugby en 2015.

Mais aujourd’hui, une mauvaise nouvelle s’est abattue sur le comité d’organisation et l’International Rugby Board (IRB), instance gestionnaire du Mondial : sur les cinq stades qui devaient accueillir l’événement, seuls deux seront finalement disponibles.

Stade Olympique - Janvier 2012

En effet, le Stade Olympique de Londres, le Stade de Wembley et Old Trafford ne pourront pas héberger de matchs du Mondial 2015 et ce, pour trois raisons différentes :

– le Stade Olympique doit, conformément aux engagements pris avant les JO, voir sa capacité réduite. Le stade, situé dans les quartiers Est de la capitale britannique, pourrait être loué au club de football de West Ham, et ne disposera plus des 80 000 places nécessaires à l’organisation de matchs de phase finale,

– le Stade de Wembley organisera en 2015 des rencontres de rugby à XIII (Rugby League) ainsi que de football américain en partenariat avec la NFL (National Football League),

– le stade d’Old Trafford enfin, ne sera pas mis à disposition des instances organisatrices du Mondial de Rugby, pour des raisons pratiques uniquement, Sir Alex Ferguson ne souhaitant pas une dégradation du terrain.

Dès lors, deux enceintes demeurent en capacité d’organiser la Coupe du Monde : le mythique Twickenham et le Millenium Stadium de Cardiff. Mais deux stades ne suffiront pas

L’IRB doit se réunir dans le courant de la semaine pour analyser les possibilités de recours avec pourquoi pas, une option française. Des matchs du Mondial 2015 pourraient ainsi se dérouler dans l’Hexagone, notamment au Stade de France ou au Grand Stade – Lille Métropole.

Ce n’est pas la première fois que la capacité des organisateurs britanniques est remise en cause.

Pour les Championnats du Monde d’Athlétisme 2005, les autorités avaient été désavouées par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF). En raison d’un retard important dans la livraison du Stade de Wembley alors en rénovation, l’instance internationale avait décidé de retirer l’organisation de l’événement pour confier celui-ci à Helsinki (Finlande).

Illustration – Crédits – LOCOG London 2012 :
– Le Stade Olympique de Londres en janvier 2012

4 pensées

  1. Bonjour Kevin, suite à votre article concernant le mondial de rugby 2015, je suis interloqué. En effet, le stade olympique de Londres n’est donc plus retenu dans la phase finale d’organisation? Il était entendu qu’après les jo sa capacité passe de 80000 à 25000 places..mais entretemps deux gros événements doivent s’y dérouler: le mondial de rugby, en suspend donc, mais surtout les mondiaux d’athlétisme en 2017! Qu’en est-il de ce dernier? Je doute que l’iaaf organise le troisième événement sportif mondial..dans une enceinte de 25000 places! Je pensais que la reconfiguration du stade aurait lieu après ces deux événements majeurs ?.PS: toujours un plaisir de lire vos articles!

    J'aime

    1. L’avenir du Stade Olympique semble en effet bien incertain. Déjà par rapport à l’éventuelle location au club de West Ham. L’accord n’est toujours pas intervenu. Mais en cas d’accord, la capacité sera supérieure à 25 000 places. Il pourrait tout de même incroyable que l’organisation britannique n’ait pas été en mesure d’anticiper de telles défections : le réaménagement du Stade Olympique était prévu de longue date, quant aux planning des deux autres stades défectueux, cela frôle le ridicule !

      Merci de votre fidélité en tous cas et de vos compliments qui me vont droit au cœur !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.