JO 2022 : Le Canton des Grisons dit « Non » à la candidature de la Suisse

La Suisse n’organisera pas les Jeux Olympiques d’hiver de 2022.

Ce dimanche, trois référendums locaux étaient organisés : au niveau du Canton des Grisons, ainsi que des villes de Davos et St-Moritz, les deux villes qui auraient pu accueillir l’événement international.

Malgré le vote favorable des habitants des deux cités, le Canton des Grisons a majoritairement refusé le vote d’un fonds de réserve, condition nécessaire à la poursuite de l’aventure olympique. Il était impératif pour les promoteurs de la candidature des Grisons – dont Ueli Maurer, Président de la Confédération Suisse – de mobiliser les citoyens lors des trois scrutins, un seul vote défavorable conduisant de facto à l’arrêt de la candidature.

A Davos, 2 652 citoyens se sont prononcés pour la candidature du territoire (contre 2 067) tandis qu’à St-Moritz, 1 153 personnes ont approuvé le dossier olympique (contre 716).

Il y a quelques jours, le Président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, faisait de la candidature des Grisons, l’une des grandes favorites pour les Jeux d’hiver de 2022.

Mais comme pour les JO 2010 avec la candidature avortée de Berne, les Suisses ont donc choisi de ne pas accorder leurs suffrages en faveur d’une nouvelle tentative.

Dans un message publié sur la page officielle Facebook, les responsables de la candidature reconnaissent qu’aujourd’hui, « le modèle olympique a été désapprouvé par le vote cantonal. Le projet des Grisons 2022 s’arrête maintenant. L’association porteuse du projet regrette cette décision. Nous remercions la population du Canton pour le dialogue engagé et les centaines de bénévoles pour leur grand soutien ! »

Résultats définitifs :

– Davos : Oui à 56,2%

– St-Moritz : Oui à 61%

– Canton des Grisons : Non à 52,66%

Publicités

37 Thoughts

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.