Roland-Garros : La Fédération Française de Tennis (FFT) lance une phase de concertation dès le 08 Octobre

Face aux critiques de certains élus parisiens et associations écologistes, la Fédération Française de Tennis lancera dès le 08 Octobre, une phase de concertation dans le projet de modernisation et d’extension du complexe de Roland-Garros (XVIe arrondissement).

Comme je l’ai régulièrement évoqué dans une rubrique dédiée, le stade de la Porte d’Auteuil doit, à l’horizon 2016, proposer une superficie plus grande afin de rendre le lieu plus accessible au public sans cesse plus nombreux – près de 465 000 spectateurs cette année – mais aussi plus spacieux pour les sportifs et leurs encadrements. D’ici cinq ans, la FFT proposera ainsi 35 courts en terre battue dont un nouveau Court N°1 de 4 950 places, au milieu des Serres d’Auteuil. Le Court Central Philippe Chatrier sera par ailleurs équipé d’un toit rétractable, structure aujourd’hui indispensable pour pérenniser le statut de Tournoi du Grand Chelem. Cette problèmatique du toit rétractable a par exemple refait surface dans le débat au début du moins de Septembre, outre-Atlantique, concernant la couverture éventuelle du Central de Flushing-Meadows (US Open). En plus de ces courts modernisés, la FFT disposera d’un Centre National d’Entrainement entièrement neuf et mettra à disposition de la presse internationale, des locaux répondant aux exigences de communication du XXIe siècle.

Dans un communiqué de deux pages, la FFT invite « chacun […] à s’informer et s’exprimer sur ce projet qui vise à améliorer les conditions d’accueil des acteurs du tournoi et du public, pour le maintenir au niveau des plus hauts standards internationaux ». De fait, la concertation publique sera « menée du 08 Octobre au 20 Novembre, sous l’égide d’une personnalité indépendante : Jean-Pierre Tiffon. Ce garant, nommé par la Commission Nationale du Débat Public le 06 Juillet dernier, veillera à la sincérité et à la transparence de l’information présentée au public et au bon déroulement de la concertation ».

La FFT rappelle que cette phase de concertation sera suivie, début 2012, « d’une enquête publique, puis par un vote au Conseil de Paris de la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur le site de Roland-Garros, préalable juridique à la réalisation du projet. Les premiers travaux, quant à eux, devraient démarrer à la fin de l’année 2012 ».

Une fois de plus et afin de rassurer – ou du moins de tenter de rassurer – les associations écologistes, la FFT insiste sur l’intégration harmonieuse du nouveau Court de tennis qui « abritera des serres de collections sous ses tribunes. Les serres historiques, quant à elles, ne sont pas concernées par les aménagements du projet : elles seront donc maintenues telles qu’elles existent aujourd’hui« .

Pas sûr que cela suffise à calmer les ardeurs des opposants au projet, qui prévoient d’ores et déjà, de déposer des recours par voie administrative, afin de ralentir le début des travaux, Porte d’Auteuil.

Un site internet sera mis en ligne, ce Samedi 08 Octobre, par la Fédération Française de Tennis et sera accessible à cette adresse : www.concertation-rolandgarros.fr

A noter que durant la concertation publique, la FFT organisera, depuis son siège, deux réunions publiques et trois réunions thématiques de même qu’une audition publique menée par Jean-Pierre Tiffon :

– Présentation du projet : Lundi 10 Octobre à 20h15,

– Bilan de la concertation : Mardi 15 Novembre à 18h30.

– Les aménagements du stade (1ère partie) : Lundi 17 Octobre à 18h30,

– Les aménagements du stade (2ème partie) : Jeudi 20 Octobre à 18h30,

– Le stade dans son environnement : Jeudi 03 Novembre à 18h30.

– Audition des différents acteurs du projet : Mercredi 09 Novembre à 18h30.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.