JO 2020 : Le CIO lance le processus de désignation : L’Afrique du Sud se retire, le Japon se prépare

Le Comité International Olympique (CIO) a officiellement dévoilé Lundi 23 Mai dernier, les diverses modalités tenant à l’élection de la Ville Organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques 2020 et notamment de nouvelles conditions à remplir pour postuler à l’organisation de l’événement planétaire.

L’institution suisse a en effet décidé la mise en place d’un calendrier très strict avec quelques nouveautés par rapport aux précédents processus.

Ainsi, les Comités Nationaux Olympiques (CNO) auront jusqu’au 29 Juillet 2011 pour transmettre aux CIO des lettres d’engagement tenant aux respects des règles édictées par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et le Tribunal Arbitral du Sport.

Par ailleurs, les CNO désirant présenter une candidature avec des dates d’organisation particulières – autrement dit hors de la période 15 Juillet-31 Août – devront en informer le CIO. Là aussi, les CNO auront jusqu’à fin Juillet pour faire connaitre leurs intentions. Cela ouvre la porte à de possibles candidatures de villes du Moyen-Orient comme Dubaï ou encore Doha. Pour les Jeux 2016, cette dernière avait été éliminée au stade des dossiers de requérances bien qu’elle présentait alors un projet technique de qualité.

Enfin, les Villes Requérantes auront jusqu’au 1er Septembre 2011 pour présenter une dossier de pré-candidature. Dès lors, le véritable processus décisionnel sera enclenché avec l’annonce par le CIO d’une « short-list » au Mai 2012, et le dépôt des dossiers de candidatures avant le 07 Janvier 2013. Comme à l’accoutumé, une Commission d’Evaluation inspectera au printemps 2013 les sites proposés par les Villes Candidates, et rendra un rapport technique en Juin de la même année. Pour finir, le CIO, réuni en session extraordinaire, désignera la Ville Hôte, le 07 Septembre 2013 à Buenos Aires en Argentine.

Concernant l’actualité des candidatures, l’Afrique du Sud a annoncé aujourd’hui son retrait de la course. En effet, faute d’avoir obtenu le soutien gouvernemental, le pays, hôte de la dernière Coupe du Monde de Football, ne sera finalement pas candidat à l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2020.

Pourtant, plusieurs villes étaient intéressées par l’optique d’accueillir l’événement. A plusieurs reprises, j’avais d’ailleurs consacré des articles à une possible candidature de l’Afrique du Sud et en particulier de la ville de Durban, déjà dotée d’un certain nombre d’infrastructures sportives de grande qualité.

Ce Jeudi, le Conseil des Ministres a toutefois rejeté une demande exposée par le Comité Olympique d’Afrique du Sud. Il faut dire que le Gouvernement a de nombreuses préoccupations, notamment en matière d’emplois, ce qui explique en grande partie la décision du Conseil de ne pas valider une candidature dont la promotion aurait nécessité la levée d’au moins 50 millions de dollars (35 millions d’euros).

De son côté, le Comité Olympique Japonais (JOC) par la voix de son directeur de la coopération, Yasuhiro Nakamori, a annoncé qu’il prendrait une décision quant à une candidature olympique pour 2020, d’ici au mois de Juillet.

Malgré le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui ont frappé le pays au mois de Mars, et dont les répercussions sont toujours d’actualité, le Japon souhaite au plus vite relever la tête, via une candidature à l’organisation des Jeux par exemple. Nakamori a toutefois précisé qu’une candidature de la capitale Tokyo devrait nécessairement recevoir l’aval du Gouverneur. Ce dernier avait récemment évoqué son intérêt pour une telle candidature.

Pour l’heure, seule la capitale italienne, Rome, a clairement dévoilé son souhait d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2020, en présentant un concept compact s’appuyant en partie sur l’héritage des JO 1960.  

En Mai 2010, la ville avait été préférée par le Comité Olympique Italien (CONI) à Venise et sa lagune pour représenter l’Italie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.