Paris pourrait être candidate aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Paris pourrait présenter sa Candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024.

Après la défaite de la Candidature Parisienne pour les JO 2012, recalée à Singapour en 2005 face à Londres, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) avait laissé entendre qu’il n’y aurait pas de Candidature tricolore aux JO d’été avant 2024.

Ce choix n’est pas anodin : Pékin (Asie) a accueilli les Jeux 2008, Londres (Europe) et Rio (Amérique du Sud) se préparent pour 2012 et 2016. En 2020, une ville asiatique pourrait donc l’emporter voir une ville africaine. Tokyo, éliminée pour 2016 a d’ores et déjà annoncé son intention pour les Jeux 2020. Le Cap et Durban (Afrique du Sud) laissant planer le doute sur leurs intentions. Le continent africain n’a jamais organisé les Jeux Olympiques.

Cette rotation des continents, quoique implicite, s’est constamment déroulée, sauf rares exceptions.

Paris pourrait donc mettre toutes les chances de son côté après les échecs successifs pour 1992, 2008 et 2012.

Le projet du « Grand Paris » pourrait, indirectement, servir la cause de Paris pour 2024. C’est du moins ce que laisse entendre Christian Blanc, concepteur du projet « Grand Paris », adopté définitivement par le Parlement, la semaine dernière.

Ce dernier, dans une interview à « Paris Match », « fait un rêve… Celui de Paris capitale des JO, cent ans après avoir hébergé les Jeux en 1924. […] Nous disposerons alors du métro le plus performant du monde : la double boucle, un système entièrement automatisé – sécurisé, donc –, roulant à 60 ou 80 km/h sur 130 kilomètres en desservant 40 gares […] : aucune capitale au monde n’aura l’équivalent ».

Illustration :

– Logo officiel de la Candidature de « Paris 2012 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.