Paris 2024 : « Le Cœur de la Torche » offert aux 11 000 « Éclaireurs »

Afin de permettre aux milliers d’Éclaireurs de conserver un élément matériel comme souvenir de leur participation aux Relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique de Paris 2024, un anneau dénommé « Cœur de la Torche » sera offert à chacun d’entre-eux à l’issue de leur relais respectif.

Vue du « Cœur de la Torche » qui sera offert aux 10 000 porteurs de la flamme olympique et aux 1 000 porteurs de la flamme paralympique de Paris 2024 (Crédits – Felipe Ribon)

Traditionnellement, les porteurs de la flamme des Jeux avaient la possibilité d’acquérir le flambeau avec lequel ils avaient parcouru les 200 mètres de leur parcours individuel dans le cadre du Relais de la flamme.

Néanmoins, en tenant compte des principes de durabilité – avec le souci de réduire à la fois les coûts et l’empreinte environnementale – le Comité d’Organisation de Paris 2024 a fait le choix de réduire le nombre de torches utilisées lors de cet événement conçu comme un préambule à la célébration des Jeux.

Dans le cas présent en effet, seuls 2 000 exemplaires de la torche imaginée par le designer Mathieu Lehanneur ont été réalisés par ArcelorMittal, soit cinq fois moins que ce qui se pratiquait lors des précédentes éditions de l’événement planétaire.

Aussi, ce sont 1 500 flambeaux qui seront transmis de relayeur en relayeur jusqu’au 26 juillet 2024, date de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, et 500 autres qui le seront pour le volet paralympique entre le 24 et le 28 août 2024 et ce, avant d’être cédés aux Collectivités Territoriales ayant été mobilisées pour les Relais de la flamme et lors des compétitions, mais également auprès d’institutions muséales.

En conséquence, et pour offrir à chacun des 11 000 « Éclaireurs » de Paris 2024 un souvenir physique de leur participation à la grande aventure des Jeux, le Comité d’Organisation remettra à chacun le « Cœur de la Torche », soit la reproduction fidèle d’un élément-clé du dispositif de la torche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concrètement, reprenant la forme et le code couleur de l’anneau qui permet d’assembler les parties inférieure et supérieure de la torche et qui représente de surcroît le noyau de ladite torche et l’axe de symétrie de celle-ci, l’anneau offert aux relayeurs sera gravé de trois mentions en plus d’être numéroté.

Ainsi, les gravures « Porteur de la flamme »« Paris 2024 » – et « Éclaireur des Jeux » figureront sur l’avant de l’anneau présenté dans un coffret blanc au centre duquel apparaîtra l’emblème et la dénomination du Relais de la flamme.

En complément de l’anneau doré, le sobre coffret renfermera par ailleurs un message signé de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024, et de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO).

A l’instar de la torche, du chaudron du Relais et prochainement des anneaux géants qui seront installés sur la Tour Eiffel et de la vasque des Jeux, le « Cœur de la Torche » a été produit par ArcelorMittal, Partenaire Officiel de Paris 2024 et Partenaire Technique du Relais de la flamme.

Pesant 65 grammes, pour un diamètre de 10 centimètres et une épaisseur de 2 millimètres, l’anneau a été conçu en acier coulé sur le site ArcelorMittal à Dunkerque (Nord), avant d’être laminé à Florange (Moselle) et découpé au laser à Woippy (Moselle), le polissage miroir, la gravure et le revêtement ayant enfin été assurés par des prestataires dans l’Hexagone.

Vue du « Cœur de la Torche » qui sera offert aux 10 000 porteurs de la flamme olympique et aux 1 000 porteurs de la flamme paralympique de Paris 2024 (Crédits – Felipe Ribon)

Comme l’a souligné Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France au sujet de cette réalisation symbolique, de même que sur la fabrication du chaudron du Relais de la flamme dévoilé ce lundi 06 mai 2024 :

ArcelorMittal est heureux d’avoir fabriqué le Chaudron et le Cœur de la Torche pour les Relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique des Jeux de Paris 2024.

Indissociable de la torche, le Chaudron va voyager à travers les territoires en France, pour partager la joie et l’enthousiasme à l’approche de la Cérémonie d’ouverture. Le Cœur de la Torche, quant à lui, saluera la contribution de chacun des porteurs de la flamme.

Ces deux superbes objets sont aussi des témoignages de la beauté de ce que nos industries métallurgiques peuvent réaliser, et de l’excellence des savoir-faire des équipes d’ArcelorMittal et de leurs partenaires.

Merci à Paris 2024 pour cette nouvelle marque de confiance.

Laisser un commentaire