Paris 2024 : Les bouquinistes des quais de Seine pourront rester

En renonçant à déplacer les boîtes des bouquinistes des quais de Seine en prévision de la Cérémonie d’ouverture de Paris 2024, Emmanuel Macron entend désamorcer une situation tendue depuis plusieurs mois, tout en esquissant les modalités de révision à la baisse de la jauge du show inaugural des Jeux Olympiques.

Vue des quais de Seine à Paris (Crédits – Sport & Société)

Dans la perspective de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les autorités avaient envisagé ces derniers mois le démontage d’une partie des célèbres boîtes des bouquinistes qui jalonnent plusieurs portions des quais de Seine.

Pour des raisons de sécurité liées à la présence attendue de dizaines de milliers de spectateurs sur les quais bas et les quais hauts du fleuve traversant la capitale, quelques 428 des 932 boîtes vertes devaient ainsi être temporairement déplacées. Ce projet a toutefois suscité une vague de critiques au sein de l’opinion publique et parmi des élus locaux inquiets du sort réservé aux bouquinistes, ces derniers se montrant de surcroît soucieux d’éventuelles dégradations des boîtes au moment de la dépose de celles-ci.

Or, le Chef de l’État a finalement décidé de faire marche arrière, en renonçant de facto à une telle manœuvre susceptibles d’accroître la défiance vis-à-vis des Jeux.

Aussi, comme l’a rapporté le quotidien « Le Parisien », ce mardi 13 février 2024 :

Le Président de la République a demandé au Ministre de l’Intérieur et au Préfet de Police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs, il leur manifeste son attention considérant qu’il s’agit d’un patrimoine vivant de la capitale.

La décision a d’ores et déjà été saluée par la toute nouvelle Ministre de la Culture, Rachida Dati, qui n’est autre que la Maire du 7e arrondissement de Paris, mais également une farouche opposante à l’actuelle Maire de la « Ville Lumière », Anne Hidalgo.

Les deux femmes – qui se sont affrontées lors des élections municipales de 2020 – pourraient d’ailleurs à nouveau se retrouver lors d’un scrutin 2026 qui sera forcément marqué par les répercussions de l’organisation des Jeux.

(Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Mais au-delà de la question politique et de la problématique propre aux bouquinistes, le renoncement exprimé par Emmanuel Macron amorce surtout les modalités de révision de la jauge de la Cérémonie d’ouverture.

D’abord chiffrée à 600 000 spectateurs, cette dernière avait ensuite été évoquée en dessous de 500 000, voire 400 000, certains dirigeants plaidant pour une baisse plus drastique encore dans un souci de sécurité et de gestion des flux dans les transports, des critiques allant même jusqu’à demander un retour de la Cérémonie dans un cadre plus traditionnel, à savoir l’enceinte du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

In fine, la jauge parisienne devrait atteindre les 320 000 personnes comme l’a récemment exposé le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Au cours d’une interview dans le cadre de l’émission télévisée « Télématin » sur France 2, le locataire de la Place Beauvau avait en ce sens affirmé fin janvier :

L’idée, c’est qu’il y ait 100 000 personnes sur les quais bas, c’est-à-dire les quais qui vont regarder la Cérémonie. Ce sont des billets payants.

Il y a plus de 220 000 personnes sur les quais hauts, c’est-à-dire ceux qui vont s’approcher de la Seine.

Et puis après il y a tous ceux qui habitent et qui vont pouvoir louer, faire des soirées, le long de la Seine, de Bercy jusqu’au Trocadéro, avec au Trocadéro, un grand accueil des Chefs d’État et de toutes les délégations.

Plan à titre indicatif des tribunes à accès payant pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 (Crédits – Capture d’écran Paris 2024 / Sport & Société)

A l’évidence, ce nouveau schéma peut expliquer pour partie le renoncement quant au démontage des boîtes des bouquinistes dont l’emplacement aurait pu constituer une menace pour la sécurité de la Cérémonie d’ouverture, le Préfet de Police de Paris ayant eu l’occasion à l’automne 2023 d’exprimer ses craintes quant à la possible dissimulation d’armes ou d’explosifs.

Avec le maintien des boîtes, l’absence de tribunes au niveau des secteurs concernés le long de la Seine devrait être établie, conduisant dès lors à un resserrement du dispositif dédié aux spectateurs, sachant que le cheminement global de la Cérémonie doit pour sa part se tenir autour d’une logistique sans précédent sur un périmètre particulièrement vaste allant du Pont d’Austerlitz au Pont d’Iéna.

Laisser un commentaire