LA 2028 : Un campus multi-sports en projet dans le Comté de Los Angeles

En parallèle des initiatives d’ores et déjà enclenchées pour favoriser l’apprentissage et la pratique sportive auprès du jeune public californien dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, des personnalités et organismes reconnus se sont réunis pour bâtir au cours des prochaines années ce qui deviendra l’un des plus vastes campus multi-sports des États-Unis.

Visuel du projet Carol Kimmelman Athletic and Academic Campus près de Los Angeles (Crédits – Kimmelman Campus)

Sur 35 hectares, près de cinquante courts de tennis seront prochainement aménagés non loin de Los Angeles (Californie). En plus de ces courts de tennis, au moins cinq terrains dédiés au football seront aussi agencés, sans compter une piste d’athlétisme, des terrains pour le baseball et le basketball, ainsi que des espaces destinés au fitness et à la remise en forme.

Ce projet se veut l’illustration de l’engagement de Carol Kimmelman, enseignante et membre de l’équipe de tennis USC qui, jusqu’à son décès en 2017 des suites d’un cancer, avait souhaité développer un site éducatif et sportif à destination des plus jeunes, en particulier ceux issus de familles modestes ou défavorisés.

Aujourd’hui, la famille de Carol Kimmelman réunie dans une Fondation a réussi à rassembler autour de ce projet philanthropique ambitieux des personnalités comme le golfeur Tiger Woods engagé avec sa Fondation, ou l’ancienne numéro 1 mondiale de tennis, par ailleurs Présidente de l’USTA Foundation, Chris Evert, ainsi que des organismes comme la Fédération de Tennis des États-Unis (USTA), la compagnie événementielle AEG ou encore la franchise de Major League Soccer (MLS) des Los Angeles Galaxy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du fait de ses dimensions et de sa diversité sportive, le Carol Kimmelman Athletic and Academic Campus sera ni plus ni moins que le plus grand site du genre sur la côte Ouest des États-Unis. Aussi, compte-tenu de l’ampleur du projet, deux phases successives ont été imaginées, avec un début des travaux attendu pour la fin de l’année 2020.

D’ores et déjà, les diverses parties prenantes ont fait savoir qu’elles avaient mobilisé à ce jour une enveloppe de 50 millions de dollars (42,47 millions d’euros), enveloppe qui devra encore être complétée par 15 millions de dollars (12,74 millions d’euros) afin de correspondre aux objectifs fixés pour la première phase du projet.

Dans cette première phase, les courts de tennis seront aménagés sur pas moins de 11 hectares. L’USTA Foundation profitera de cet équipement moderne pour y installer le Centre régional de son programme national pensé pour l’apprentissage du tennis chez les plus jeunes (2 300 m²), tandis que l’USTA établira le siège de sa section locale pour la Californie du Sud, ce qui permettra la tenue de tournois régionaux pour le tennis et le tennis-fauteuil.

Une fois cette partie du projet réalisé, une deuxième phase pourra alors démarrer avec un investissement estimé à 60 millions de dollars (50,96 millions d’euros) pour la construction des autres terrains sportifs.

Soutenu par le Comté de Los Angeles qui accorde l’utilisation à long terme du terrain moyennant le versement d’une indemnité annuelle symbolique de 100 dollars (85 euros), le projet prendra place sur le territoire de Carson, ville située au Sud de la « Cité des Anges », et se déploiera à proximité du Dignity Health Sports Park appelé à être l’un des clusters des JO 2028.

Visuel du Dignity Health Sports Park en configuration JO 2028 avec notamment les courts de tennis, le stade de hockey-sur-gazon et le vélodrome (Crédits – LA 2028)

Anciennement connu sous la dénomination de StubHub Center, le site – écrin des Los Angeles Galaxy – doit en effet recevoir les compétitions olympiques de rugby et de pentathlon moderne au sein du stade principal de 27 000 places. Outre cet équipement, le Velo Sports Center doit pour sa part accueillir les épreuves de cyclisme sur piste, tandis que le Tennis Center abritera le tournoi de tennis. Des terrains adjacents seront par ailleurs aménagés pour recevoir le tournoi de hockey-sur-gazon.

Par la suite, au moment des Jeux Paralympiques, le Dignity Health Sports Park sera mobilisé pour les compétitions de tennis-fauteuil, de para-cyclisme et de football à cinq.

Le stade principal du Dignity Health Sports Park accueillera le pentathlon moderne et le rugby durant les Jeux d’été de Los Angeles 2028 (Crédits – LA 2028)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.