Milan-Cortina 2026 : Le projet du Village des Athlètes entre dans une nouvelle phase

Après l’installation du Comité d’Organisation, fin 2019, et l’adoption de la Loi Olympique par le Parlement italien ces derniers jours, le projet de Milan-Cortina 2026 prend aujourd’hui une nouvelle tournure, avec l’enclenchement des premières procédures concernant le futur Village des Athlètes qui doit être construit dans la cité lombarde.

Vue du secteur où doit être édifié le Village des Athlètes à Milan (Crédits – Francesco Radino, 2018, Fondazione Aem – Gruppo A2A)

Moins d’un an après la désignation par le Comité International Olympique (CIO) de Milan-Cortina 2026 comme Hôte des Jeux d’hiver de 2026, les préparatifs d’organisation avancent à bon rythme et ce, malgré la crise liée à l’épidémie de Covid-19 qui a durement impacté l’Italie, avec à ce jour, 30 911 décès et un ralentissement de la vie économique du pays.

Ainsi, après l’adoption de la Loi Olympique qui formalise les modalités de gouvernance des Jeux de 2026, les autorités enclenchent à présent la mise en œuvre des procédures préliminaires à l’aménagement à venir du Village des Athlètes à Milan, l’un des trois sites d’hébergement destinés aux compétiteurs prévus dans le cadre de la candidature transalpine (avec ceux de Cortina d’Ampezzo et de Livigno), mais surtout l’un des deux seuls nouveaux équipements pérennes projetés par cette même candidature.

Ce mardi 12 mai, la Région de Lombardie a d’ailleurs approuvé un plan conjoint avec la Ville de Milan et la structure de gestion du patrimoine ferroviaire FS Sistemi Urbani (FSSU), concernant la construction prochaine du Village en lieu et place d’une gare de triage aujourd’hui désaffectée.

Ancien kayakiste, triple Champion Olympique et désormais Sous-Secrétaire à la Présidence de Lombardie en charge des grands événements sportifs, Antonio Rossi, n’a pas caché sa satisfaction après la validation de cet accord :

Le voyage en direction des Jeux de la renaissance pour notre pays a commencé. Avec l’accord signé aujourd’hui, qui fait suite à l’adoption de la Loi Olympique il y a quelques jours, le processus qui conduira à la construction du plan grand des trois Villages de Milan-Cortina 2026 commence. Le rêve va devenir réalité.

Vue du secteur où doit être édifié le Village des Athlètes à Milan (Crédits – Francesco Radino, 2018, Fondazione Aem – Gruppo A2A)

Concrètement, dans le secteur de Porta Romana et sur une superficie de 18,7 hectares, le groupement d’opérateurs immobiliers qui se verra confier les clé de l’aménagement aura à concevoir un Village des Athlètes pensé autour de cinq bâtiments de sept étages, avec une place majeure accordée aux espaces verts.

Dans le cadre des Jeux, le Village milanais comprendra 70 chambres individuelles et 630 chambres doubles, dont 280 avec un accès adapté pour les personnes en situation de handicap. Au total, le site de la cité lombarde pourra recevoir jusqu’à 1 330 athlètes le temps des compétitions.

Après l’événement olympique et paralympique, la structure sera reconvertie en résidence universitaire afin de répondre à la demande croissante de logements étudiants dans l’une des villes les plus attractives de la péninsule.

In fine, ce projet d’aménagement s’inscrit dans un cadre plus vaste encore qui vise à requalifier pas moins de sept anciennes gares de triage de la région de Milan. Ce chantier d’ampleur – pensé à horizon 2030 pour des terrains d’une superficie cumulée de 100 hectares – constitue ni plus ni moins que le plus grand plan de régénération urbaine prévu à Milan pour les dix prochaines années et l’un des plus importants en Italie et en Europe.

La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026 servira à n’en pas douter de tremplin pour la mise en œuvre des différentes composantes de ce chantier.

Vue du secteur Porta Romana à Milan (Crédits – Capture d’écran / Google Maps)

Pour l’heure néanmoins, la priorité sera portée sur le site destiné à recevoir le Village des Athlètes.

Aussi, après une première phase consultative achevée le 10 mars dernier et ayant permis de mesurer l’intérêt de dizaines d’opérateurs immobiliers, une deuxième phase s’est ouverte cette semaine. Dès à présent en effet, les entreprises intéressées pour l’aménagement du site pourront adresser à la FSSU leur proposition respective en respectant bien sûr un cahier des charges. Par la suite, une troisième phase pourra s’opérer avec l’examen des offres reçues et la désignation du projet lauréat.

Dans le cadre du dossier de candidature de Milan-Cortina 2026, les porteurs du projet olympique et paralympique avait fait mention d’un échéancier décliné autour de six axes-clés.

De fait, après une phase de conception du Village planifiée entre août 2019 et avril 2021, Milan-Cortina 2026 avait indiqué une phase de construction à la charge d’investisseurs privés entre juin 2022 et juin 2025, avant une livraison au Comité d’Organisation pour que ce dernier soit en mesure de réaliser les aménagements spécifiques aux Jeux jusqu’en janvier 2026.

Une fois la phase de réception des athlètes passée – avec l’enchaînement des compétitions – le Comité prévoit des travaux de réaménagement du Village entre mars et mai 2026 et ce, avant de confier la gestion du site aux investisseurs qui auront alors en charge la réalisation de travaux plus lourds de reconversion, des travaux envisagés entre juin 2026 et mars 2027.

(Crédits – Milano-Cortina 2026)

En 2018, la candidature de Milan-Cortina 2026 tablait sur un investissement nécessaire de 99,292 millions de dollars (91,478 millions d’euros) pour repenser un site aujourd’hui à l’abandon, avec une participation des pouvoirs publics à hauteur de 14,893 millions de dollars (13,721 millions d’euros).

Au-delà de cet investissement, les aménagements spécifiques aux Jeux impliqueront une contribution du Comité d’Organisation à hauteur de 25,660 millions d’euros pour la partie Infrastructures et de 1,224 million d’euros pour la partie Opérations liée, notamment, à l’apport de services vis-à-vis des athlètes à l’occasion des Jeux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.