Tokyo 2020 : Saburo Kawabuchi nommé Maire du Village des Athlètes

Comme de coutume dans le cadre de chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 (TOCOG) a procédé il y a peu à la nomination du Maire du futur Village des Athlètes, dont la construction se poursuit dans le secteur de la baie de Tokyo.

Le 23 décembre dernier, le TOCOG a ainsi accordé sa confiance à Saburo KAWABUCHI, participant du tournoi de football aux Jeux de Tokyo 1964 et aujourd’hui Conseiller Exécutif de l’Association Japonaise de Football et Président de l’Alliance of Japan Top Leagues.

Saburo Kawabuchi (Crédits – Kyodo)

Pour Saburo Kawabuchi, âgé de 83 ans, cette nomination constitue une reconnaissance ultime et un privilège, comme il l’a d’ailleurs exprimé en parallèle de l’annonce officielle du TOCOG :

Je suis ravi et honoré du fond du cœur d’avoir été choisi comme Maire du Village des Jeux de Tokyo 2020.

Ayant participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 1964 en tant que joueur de football, c’est comme un rêve devenu réalité de pouvoir à nouveau être présent à des Jeux organisés à Tokyo, 56 ans après.

Je suis prêt à m’engager au service d’un Village Olympique et Paralympique confortable, chaleureux et qui offrira des souvenirs mémorables pour les athlètes du monde entier, en travaillant en équipe avec le Maire Adjoint du Village et les Maires associés.

Dans sa mission de représentation et de relais entre les athlètes, les officiels et les représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO), Saburo Kawabuchi sera secondé par un Adjoint – en la personne de Haruki UEMURA, Champion Olympique de judo aux Jeux de Montréal 1976, actuel Président du Kodokan Judo Institute et membre de la Fédération Internationale de Judo (FIJ) – et épaulé par une équipe municipale composée de cinq personnalités à savoir, dans l’ordre :

  • Mikako KOTANI, double médaillée olympique de natation synchronisée aux Jeux de Séoul 1988, porte-drapeau de la délégation nippone lors de cette même édition et actuelle membre du Comité Olympique du Japon (JOC) ;
  • Naoko SAIKI, membre de la Fédération Japonaise de Rugby à XV (Japan Rugby Football Union) ;
  • Masamitsu TAKIZAWA, Président du Japan Institute of Keirin ;
  • Aki TAGUCHI, participante aux Jeux Paralympiques d’Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012 dans le cadre du concours de tir et actuelle Vice-Présidente de l’Association Japonaise des Paralympiens ;
  • Hideaki TOMIYAMA, Champion Olympique de lutte aux Jeux de Los Angeles 1984 et Vice-Président de la Fédération Japonaise de Lutte.
Vue des travaux du Village des Athlètes de Tokyo 2020, en juin 2019 (Crédits – Tokyo 2020 / Tokyo Metropolitan Government)

L’équipe municipale différera toutefois légèrement entre la période des Jeux Olympiques et celle des Jeux Paralympiques.

Pour cette dernière, en plus de la présence confirmée de Naoko Saiki, Masamitsu Takizawa, Aki Taguchi, et outre le maintien du Maire et du Maire Adjoint précités, deux autres personnalités composeront l’équipe municipale chargée du Village Paralympique.

De fait, l’équipe accueillera au son sein les deux athlètes suivants :

  • Kuniko OBINATA, participante aux Jeux Paralympiques de Lillehammer 1994, Nagano 1998, Salt Lake City 2002, Turin 2006 et Vancouver 2010 en ski alpin, médaillée à dix reprises entre les éditions 1998 et 2010 (deux titres, trois médailles d’argent et cinq médailles de bronze), et actuelle Présidente de l’Association Japonaise des Paralympiens ;
  • Shinji NEGI, participant aux Jeux Paralympiques de Sydney 2000 dans le cadre du tournoi de basket-fauteuil, et aujourd’hui Vice-Président de l’Association Japonaise des Paralympiens.
Visuel du Village des Athlètes présenté dans le dossier de candidature (Crédits – Tokyo 2020)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.