JO 2026-2030 : Réunion du Comité exploratoire de Salt Lake City, lundi 22 janvier

Au mois d’octobre 2017, quelques semaines après la décision du Comité International Olympique (CIO) d’attribuer – sans surprise – l’organisation des Jeux d’été de 2028 à Los Angeles (Californie), le Comité Olympique des États-Unis (USOC) avait officialisé sa réflexion pour candidater aux Jeux d’hiver de 2026 ou de 2030.

Dans la foulée de cette annonce, les artisans d’une candidature olympique et paralympique de Salt Lake City (Utah) avaient instauré un Comité exploratoire chargé d’étudier la faisabilité d’un projet, quinze ans après l’accueil des Jeux controversés de 2002.

(Crédits – Utah Olympic Legacy Foundation)

Depuis, ce Comité, composé d’un trio de personnalités – Fraser Bullock, Directeur des Opérations des JO 2002 ; Jeff Robbins, Président de Utah Sports ; et Wayne Niederhauser, Président du Sénat de l’État de l’Utah – a eu l’occasion de s’intéresser aux forces et faiblesses d’une possible candidature de Salt Lake City. Il a surtout déterminé que l’échéance 2030 était davantage pertinente que celle de 2026 et ce, notamment dans un souci économique au regard des investissements et du programme marketing envisagés du côté de Los Angeles 2028.

Afin de conforter ce positionnement et de préparer la fourniture de l’étude d’opportunité et de faisabilité aux élus locaux, jeudi 1er février, une ultime réunion du Comité exploratoire a été programmée ce lundi 22 janvier, selon des informations transmises ce week-end à « Sport & Société ».

La réunion devrait notamment permettre d’aborder la question des modalités de financement d’une nouvelle candidature et des investissements nécessaires à la tenue des Jeux.

En décembre 2013, le chiffre de 1,7 milliard de dollars avait été évoqué par les autorités locales.

Avant cette date, le Gouverneur de l’Utah, Gary Herbert, s’était déjà positionné en faveur d’une candidature de Salt Lake City. Plus tard, l’ancien Président du Comité d’Organisation des JO 2002, Mitt Romney, avait à son tour apporté son soutien à la perspective d’un projet pour les Jeux d’hiver de 2026.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.