Tokyo 2020 : Le futur Stade Olympique se révèle dans une vidéo

En décembre 2016, les autorités nippones avaient officiellement lancé les travaux d’édification du futur Stade Olympique de Tokyo 2020 et ce, après plusieurs mois d’un feuilleton à rebondissements au cours duquel le projet initial fut abandonné au profit d’un concept repensé.

Mais les autorités ont aussi mis en ligne un document vidéo afin de découvrir le futur écrin des équipes nationales de football et de rugby du Japon.

Dans une vidéo signée du Japan Sport Council, le calendrier prévisionnel du chantier est ainsi évoqué au moyen d’images de synthèse qui permettent de découvrir le visage de l’enceinte sportive.

Les premières structures du bâtiment devraient être visibles d’ici le mois de juin 2017 avant une montée en puissance qui devrait aboutir à la construction des tribunes de 80 000 places à l’horizon du mois d’août 2018. Quelques mois plus tard – en avril 2019 – la toiture devrait être posée à une hauteur de 49 mètres ; la fin des travaux étant prévue pour le mois de novembre 2019.

Édifié sur l’emplacement de l’ancien Stade National – hôte des JO 1964 – le futur Stade Olympique sera composé de structures en bois et de matériaux recyclés afin de donner l’image d’un bâtiment et de Jeux respectueux de l’environnement.

Signe de cet intérêt porté à la préservation de l’écosystème, l’esplanade et la façade de l’ouvrage seront largement arborées. Ouverte sur l’extérieur, la façade donnera en outre l’opportunité au public de déambuler à sa guise le long d’une promenade aménagée sous les tribunes du Stade Olympique.

Ces tribunes abriteront par ailleurs de vastes salons de réception et de restauration.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Afin de respecter le cadrage budgétaire récemment actualisé par le Comité de Candidature de Tokyo 2020, les promoteurs du projet de Kengo Kuma devront respecter une enveloppe globale de 158,1 milliards de yens, soit 1,28 milliard d’euros.

Advertisements

4 réflexions sur “Tokyo 2020 : Le futur Stade Olympique se révèle dans une vidéo

  1. Rien dans la vidéo montre l’emplacement de la vasque olympique. Est-ce que le comité d’organisation en a parlé ou il faudra s’attendre à un dispositif similaire à celui de Sochi?

    J'aime

  2. Pingback: Tokyo 2020 : Premières visites groupées de Comités Nationaux Olympiques | Sport & Société

  3. Pingback: JO 2024 : Le Président de la République évoque les « excellentes  relations avec le Japon | «Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s