JO 2026 : Stockholm pourrait se positionner dès la fin du mois de janvier

Dans les prochaines semaines, l’étude d’opportunité souhaitée par les élus de Stockholm (Suède) devrait rendre ses conclusions.

Après l’examen d’une étude de faisabilité au cours du premier trimestre 2016, le Conseil Municipal avait en effet annoncé la mise en place d’une étude d’opportunité pour une candidature olympique, avec une enveloppe budgétaire de quelques 10 millions de couronnes suédoises.

(Crédits - Stockholm 2022)

(Crédits – Stockholm 2022)

Selon toute vraisemblance, le pré-projet élaboré pour les Jeux d’hiver de 2022 devrait être en partie repris et remodelé. Plusieurs villes de Suède devraient également être associées au nouveau projet et ce, afin de limiter les coûts et de respecter les exigences de durabilité voulues par le Comité International Olympique (CIO) dans le cadre de l’Agenda 2020.

Au mois de décembre 2016, le Ministre des Entreprises et de l’Innovation avait apporté son appui au principe d’une candidature, suivant en ce sens l’avis formulé par le Ministre des Sports.

« Quand on parle tourisme, non seulement il y a la question des touristes, mais aussi celle des réunions et des événements.

Le Centre Nobel est important ici, mais toute la problématique est de savoir comment nous pouvons attirer de grands congrès et de grands événements.

Je pense donc qu’il est intéressant de mener – comme c’est le cas actuellement – une étude d’opportunité et de prendre en considération un ensemble de critères.

Les Jeux Olympiques d’hiver n’ont pas été le thème central de notre réunion, mais je suis tout à fait convaincu que Stockholm présentera – sur la base des études préliminaires – les meilleurs arguments en faveur ou non d’une telle entreprise » avait affirmé Mikaeil Damberg dans une interview au quotidien « Stockholm Direkt ».

Si une candidature de Stockholm est possible, elle le sera encore davantage en associant des collectivités comme Åre, Östersund ou encore Falun.

Cette dernière pourrait d’ailleurs accueillir une partie des compétitions de ski en cas de lancement d’une candidature et de conception d’un projet olympique et paralympique pour 2026.

(Crédits - Stockholm 2022)

(Crédits – Stockholm 2022)

Depuis 1984, la Suède a tenté à plusieurs reprises – et avec différentes villes – d’obtenir l’organisation des Jeux d’hiver.

Preuve de cette persévérance, le pays a présenté une candidature pour chaque échéance hivernale à l’exception de 2010 et aurait pu candidater pour 2014, 2018 et bien sûr 2022.

Dans ces trois derniers cas, le manque de soutien institutionnel a pesé dans le choix de renoncer à soumettre les candidatures de Åre et Östersund pour les JO 2014, de Östersund pour 2018 et de Stockholm pour 2022.

Avant ces retraits anticipés, la Suède avait pourtant affiché sa présence sur la scène olympique.

Pour les JO 1984, Göteborg avait échoué au premier tour de scrutin face à Sapporo (Japon) et à celle qui deviendra hôte des Jeux, Sarajevo (ex-Yougoslavie).

Pour 1988, Falun fut écartée au profit de Calgary (Canada). La même ville fut en lice pour l’édition 1992 mais elle fut finalement largement battue par Albertville (France) et devancée par Sofia (Bulgarie).

Pour l’échéance 1994, Lillehammer (Norvège) – potentielle candidate pour 2026 – s’imposa face à Östersund dans une sorte de revanche. En effet, un duel Norvège / Suède s’était déjà produit dans la course aux JO 1992. Au cinquième tour de scrutin, Falun avait toutefois pris l’avantage sur Lillehammer par 41 voix contre 40.

Pour 1998, Östersund fut à nouveau candidate. Néanmoins, la ville fut écartée au quatrième tour de scrutin face à Salt Lake City (États-Unis) et surtout Nagano (Japon).

Enfin pour les JO 2002, Östersund fut balayée par une rivale déjà présente quelques années auparavant. Salt Lake City s’imposa ainsi par 54 voix contre 14.

Advertisements

Une réflexion sur “JO 2026 : Stockholm pourrait se positionner dès la fin du mois de janvier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s