JO 2024 : Paris active son plan de concertation

Si la perspective du référendum s’est éloignée peu à peu à Paris et dans les trois autres Villes Candidates à la suite du fiasco de la consultation populaire à Hambourg (Allemagne), la candidature française entend toutefois donner la parole aux Parisiens et aux Français dans leur ensemble.

Dès le 17 février 2016, dans la foulée de la présentation du concept de Paris 2024, une plate-forme de concertation s’est ainsi mise en place sur le site Internet de la candidature, plate-forme qui a déjà recueilli plusieurs centaines de contributions.

Capture d'écran de la plate-forme de concertation de Paris 2024 (Crédits - Sport & Société / Paris 2024)
Capture d’écran de la page d’accueil de la plate-forme de concertation de Paris 2024 (Crédits – Sport & Société / Paris 2024)

Désormais, le Comité de Candidature de Paris 2024 entend déployer son plan de concertation sur le territoire régional et national.

Progressivement, les acteurs publics et privés du projet français seront mobilisés afin d’éveiller l’intérêt populaire autour de l’ambition olympique et paralympique et ce, grâce à un « kit de la concertation ». Les sportifs – et en particulier ceux qui siègent au sein du Comité des Athlètes – devraient d’ailleurs être au premier rang de cette opération.

Des réunions seront aussi organisées sur les territoires appelés à accueillir les compétitions, si Paris 2024 est retenu par le Comité International Olympique (CIO) lors de la Session du 13 septembre 2017.

Carte des sites olympiques recentrés de Paris 2024
Carte des sites olympiques recentrés de Paris 2024

Le département de la Seine-Saint-Denis – qui est l’un des pôles majeurs de la candidature tricolore – va par exemple lancer une série de réunions thématiques (sport, santé, jeunesse, etc…) à compter du mercredi 06 avril.

Ces différents rendez-vous succèderont à l’entrevue organisée entre les membres de Paris 2024 et les représentants du Conseil Départemental, lundi 21 mars. Ils succèderont également à la réunion publique qui s’était tenue il y a quelques semaines à La Courneuve, en compagnie notamment de l’ancienne Ministre de la Jeunesse et des Sports, Marie-Georges Buffet.

Tony Estanguet au milieu de dizaines de jeunes réunis à l'INSEP (Crédits - Twitter de Tony Estanguet)
Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, au milieu de dizaines de jeunes réunis à l’INSEP (Crédits – Twitter de Tony Estanguet)

Cette initiative de la Seine-Saint-Denis interviendra au lendemain du premier Atelier « Génération 2024 ». Réuni au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans le 13e arrondissement de Paris, pas moins de 150 jeunes âgés de moins de 25 ans participeront en effet à une réunion avec les porteurs du projet olympique et paralympique, ce mardi 05 avril dès 19h00.

Ce sera alors l’occasion de recueillir les impressions de la jeune génération sur les premiers mois et les premières démarches de la candidature, mais surtout sur les aspects relatifs à l’héritage des Jeux à long terme, une thématique qui sera au cœur du troisième volet du dossier de candidature qui devra être remis au CIO d’ici le 03 février 2017.

Pierre-Yves Bournazel, Délégué spécial auprès de la Présidente de la Région Île-de-France, s'est déclaré "très heureux de la contribution des jeunes" du CRJ (Crédits - Twitter officiel de Pierre-Yves Bournazel)
Pierre-Yves Bournazel, Délégué spécial auprès de la Présidente de la Région Île-de-France, s’est déclaré « très heureux de la contribution des jeunes » du CRJ (Crédits – Twitter officiel de Pierre-Yves Bournazel)

En parallèle de cette réunion, le Conseil Régional des Jeunes d’Île-de-France a remis un rapport, samedi 02 avril.

Devant Pierre-Yves Bournazel, Délégué spécial de la Présidente de Région en charge de la candidature aux JO 2024, les représentants du CRJ ont pu exposer leur préoccupations, en particulier sur les questions environnementales – avec une proposition concernant le déploiement de navettes fluviales – et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s