Ce dimanche, pas moins de 46 200 personnes ont pris le départ de la 40e édition du Marathon de Paris.
Si l’événement est traditionnellement un rendez-majeur de l’athlétisme mondial, il résonne cette année de manière singulière, avec la candidature olympique et paralympique de Paris 2024.
A l’instar de la concurrence américaine avec le récent Marathon de Los Angeles, il apparaissait donc indispensable que les porteurs du projet tricolore soient présents pour assister à cette journée d’envergure réunissant quelques 160 nationalités.

Moins d’un mois après le dépôt du premier volet du dossier de candidature auprès du Comité International Olympique (CIO), Anne Hidalgo, en sa qualité de Maire de Paris, a bien sûr assuré sa présence sur la ligne de départ, tout comme Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024 était aussi au rendez-vous afin de marquer discrètement – l’institution olympique interdisant de faire une quelconque promotion lors d’un événement international – la présence de la candidature française.
Sur la ligne d’arrivée, celui qui est aussi membre du CIO, a ensuite remis la médaille à la première athlète handisport.

Particulièrement engagé derrière la candidature aux JO 2024, le triple Champion olympique de canoé-kayak avait accompagné le Président de la République, François Hollande, à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), le 29 mars dernier.
Tony Estanguet avait alors fait la promotion des innovations relatives au développement durable dans le domaine sportif et ce, avant d’échanger avec des dizaines de jeunes.

3 pensées