Président de l’UEFA et potentiel candidat à la présidence de la Fédération Internationale (FIFA), Michel Platini a fait une sortie remarquée concernant les préparatifs de la prochaine Coupe du Monde de football.
Organisé au Brésil dans les prochaines semaines, l’événement doit néanmoins faire face à une contestation sociale forte quant aux coûts d’organisation et d’aménagement des stades et ce, depuis plusieurs mois.
Face à cela, l’ancien international français a fait une déclaration qui n’est pas passée inaperçue et qui pourrait accroître la grogne sociale dans un pays où le football est pourtant une véritable religion :
“Il faut absolument dire aux Brésiliens qu’ils ont la Coupe du Monde et qu’ils sont là pour montrer les beautés de leur pays et leur passion pour le football. Et que s’ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux, ce serait bien pour le Brésil et pour la planète football.
Faites un effort pendant un mois, calmez-vous. Rendez hommage à cette belle Coupe du Monde.
Les Brésiliens, il faut qu’ils se mettent dans l’idée de recevoir les touristes du monde entier, et que pendant un mois, ils fassent la trêve”.
Chacun appréciera à sa manière la teneur des propos de Michel Platini…